80 km/h : J.M. Bernard, président du Conseil Départemental, sur la pédale de frein

 

Jean-Marie Bernard est parmi les 27 présidents des départements signataires d'une lettre au gouvernement pour demander à être consulté sur la limitation à 80 km/h au 1er juillet.

Comme ses collègues, il souhaite "privilégier des solutions pragmatiques, au cas par cas, en concertation avec les départements sur les tronçons les plus accidentogènes"

Son communiqué :

Le Premier Ministre, sur avis du Comité Interministériel à la Sécurité Routière(CISR), a annoncé l’abaissement de la limitation de vitesse sur toutes les routes à double sens et sans séparateur central de 90 à 80 km/h.
À cet effet, plusieurs Présidents de département, dont Jean-Marie BERNARD, Président du Département des Hautes-Alpes, ont dénoncé dans une lettre cosignée l’abaissement arbitraire et généralisé de la vitesse de circulation.
« Il est regrettable, une nouvelle fois, qu’une décision soit prise à Paris pour la totalité du territoire français, sans prendre en compte les problématiques et spécificités de nos départements ruraux » souligne le Président Jean-Marie BERNARD.
« C’est à ce titre que je me joins à un grand nombre de Présidents de Département qui appellent le Premier Ministre à revoir sa copie. Car il est certes judicieux d’abaisser la vitesse de circulation sur certaines routes accidentogènes ou qui posent des problématiques routières particulières, mais pas de façon systématique et uniforme ».
« Écoutons les Départements : qui mieux que nous, gestionnaires des réseaux routiers secondaires, peut connaître les enjeux et les intérêts d’abaisser la vitesse de 90 à 80 km/h » conclut le Président du Département des Hautes-Alpes.

marche arrière