Publié par Jean EYMARD le mar, 06/03/2018 - 09:37

Les recherches entreprisent pour retrouver deux skieurs en Savoie et un randonneur en Haute-Savoie sont restées vaines ce lundi 5 mars. Elles reprendront ce mardi, indiquent les secours.
Les recherches en cours pour retrouver deux skieurs en Savoie et un randonneur en Haute-Savoie, emportés par des avalanches dimanche dans les Alpes, ont repris.
La trentaine de secouristes mobilisés n’a toujours pas retrouvé les deux hommes, âgés de 47 et 49 ans et originaires de Normandie, disparus en hors-piste sur la station d’Arêche-Beaufort (Savoie),
Après la série noire que l'on a connu, les enquêtes se poursuivent notamment pour l'avalanche du Col de la Cayolle où 4 personnes ont trouvé la mort. Le guide briançonnais qui a survécu et sauvé l'une des accompagnantes a été remis en liberté et le procureur de la République de Nice devrait ouvrir une information judiciaire dans les prochains jours.
Jean-Michel Prêtre, procureur de la République de Nice : "Nous allons chercher à savoir si la décision prise par le guide était sa décision, quel que soit l'avis de ses clients, et si elle était ou non conforme à ce que j'appelle les règles de l'art du guide de haute montagne.". Ce guide haut-alpin est très expérimenté et il était à jour de toutes les formations de mise à niveau et dit avoir préparer sa sortie de vendredi.
Le procureur de la République a requis un expert pour analyser l'état du manteau neigeux dans le secteur au moment du drame. Il y avait 60 centimètres de poudreuse dans ce secteur et par endroit le double de hauteur.
Le risque d'avalanches demeure fort en particulier au-dessus de 2000 m.
Alors quel est le programme pour la suite ? On est nombreux à attendre le retour enfin du soleil et en particulier les gestionnaires de remontées mécaniques ou les restaurants d'altitude dont le chiffre d'affaires souffre de cette série de perturbations.
Eh bien toujours des flocons au-dessus de 1300/1500 m et des nuages, puis ce mercredi, ouf !, le retour de belles éclaircies.
Jeudi : le soleil matinal brille généreusement puis au fil des heures les nuages reviennent à l'approche d'un dernier week-end des vacances de février perturbé.
Quelques éclaircies vendredi puis samedi, de la neige en montagne avec de la douceur et des températures supérieures aux normales de saison. Le temps reste perturbé dimanche avec de la neige en montagne.
Allez, bonne nouvelle, les premiers signes du printemps sont annoncés pour lundi et surtout mardi et mercredi prochains. Le soleil devrait redevenir prédominant avec des températures restant assez douces.
Dommage, ce sera déjà la rentrée !