Hautes-Alpes : la cabine téléphonique de Ceillac ne sera pas démontée !

La cabine téléphonique du village ne sera pas démontée ! Christian Grossan, le maire de Ceillac dans le Queyras, en a eu la confirmation. Après de nombreux courriers échangés avec Orange, il a finalement eu gain de cause. Il y a un an, jour pour jour, il s'était engagé dans un véritable bras de fer contre le démantèlement des services publics en montagne.

Rappel des faits

En mars dernier, Christian Grossan, empêchait les techniciens d'Orange de démonter la seule et unique cabine téléphonique du village. Il avait même averti Orange que toute intrusion serait dénoncée comme intrusion inacceptable. Quelques mois après, Orange a averti le député de la circonscription Joël Giraud que la cabine ne serait pas déposée jusqu'à la fin du plan d'action de modernisation à la fin 2017. Un point a été fait en septembre concernant l'avenir de la cabine, et Orange prévient que cette dernière a été très peu utilisée en 2016, à raison de 6 secondes par jour.

Hautes-Alpes : la cabine téléphonique de Ceillac toujours en place, le maire ne lâche rien from D!CI TV on Vimeo.

 

Article précédent

Le communiqué du maire de Ceillac :

Il restait à Ceillac une seule cabine téléphonique installée dans le hall d'entrée de la mairie qui héberge également l'office du tourisme et l'agence postale. Ce mardi, un technicien s'est présenté pour la déposer. Les agents communaux, après avoir alerté le Maire, s'y sont opposés. Celui-ci reconnait et revendique n'avoir pas permis au technicien de procéder à cette dépose qu'il considère comme une nouvelle atteinte aux services publics dans une commune rurale dont les liaisons de téléphonie mobile sont par ailleurs et trop souvent aléatoires.
Il informe ce jour la direction d'Orange que toute intrusion dans les locaux communaux pour procéder au démontage de cette cabine serait dénoncée comme une intrusion inacceptable. Il attire l'attention des pouvoirs publics sur le fait que, responsable de la sécurité de ses concitoyens, il ne saurait admettre qu'un drame intervienne parce que les moyens d'alerte les plus élémentaires n'ont pas été mis à leur disposition. 25 ans après la mort de Philippe Lamour, père de la politique de l'aménagement du territoire en France et ancien maire de Ceillac, cet épisode en dit long sur la considération portée aux territoires ruraux.

Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Hautes-Alpes : le maire de Ceillac empêche... par dicitv31

Bonne nouvelle