Accidents, évacuation de télécabine, incendie : terrible dimanche dans les Alpes du Sud

Cest un dimanche noir que nous avons connu dans les Alpes du sud. Avant toute chose, ce terrible accident survenu à Gap ce dimanche matin. Un jeune de 15 ans se trouve entre la vie et la mort.  Le minibus dans lequel il se trouvait a été percuté de plein fouet au rond-point des Cèdres par une voiture qui tentait d'échapper aux policiers et qui a fini sa course dans un poteau face à La SCAL.

L'accident a eu lieu ce dimanche matin, peu avant 7 heures. Deux véhicules sont donc entrés en collision vers le rond-point des Cèdres : un mini-bus et une voiture. Dans le mini-bus, le jeune homme de 15 ans a été éjecté dans le choc quelques mètres plus loin. Blessé gravement et inconscient à l'arrivée des secours, il a été transporté en urgence absolue à l'hôpital de Gap, puis de Grenoble. Quatre autres jeunes personnes du même âge ont été blessées plus légèrement, ainsi que le conducteur de 37 ans, au dos et à l'épaule. Il s'agissait d'une équipe du club de roller hockey du Champsaur Valgaudemar. De l'autre côté, la voiture a tenté de prendre la fuite vers le centre-ville, mais a finalement percuté le rond-point de la Scal, et a fini sa course dans un lampadaire, près du monument aux morts. A son bord, trois personnes de 20 à 25 ans, elles aussi blessées légèrement et évacuées à l'hôpital. Les pompiers de Gap et de La Bâtie-Neuve ont effectué le secours, avec le SMUR, la gendarmerie et la police.

La voiture aurait donc tenté de se soustraire à un contrôle de police au parking du Bocage, puis a ensuite foncé, percuté le minubus au rond-point des Cèdres et terminé sa course dans un poteau face à SCAL, cours Ladoucette.

Un motard trouve la mort à La Bréole

Deux motos et une voiture se sont en effet percutées après 17h sur la RD 900 B, près de la Bréole sur la commune Ubaye Serre-Ponçon. Trois autres personnes ont été blessées, le second motard et les deux occupants de la voiture. Le passager de la voiture a été héliporté sur l'hôpital de Gap.

Un ado grièvement blessé à Embrun

Grave également, un jeune de 14 ans a été renversé par une voiture ce dimanche dans la zone de la Clapière à la sortie d'Embrun. Victime d'un traumatisme crânien avec perte de connaissance, il a été héliporté par le SAMU sur l'hôpital de Gap puis sur celui de Grenoble.

L'adolescent faisait de l’overboard au niveau du rond-point se trouvant à côté du magasin Weldom à Embrun lorsqu'il a été renversé par un véhicule dans des circonstances indéterminées.

Le PGHM de tous côtés

Du côté de la montagne et des stations, de nombreuses interventions des gendarmes du PGHM ce dimanche : 2 skieurs espagnols se sont retrouvés bloqués en hors-piste sur le secteur de Jaffueil à Crévoux. Ils ont été ramenés sur la station indemnes. A la mi-journée, c'est une cavalière âgée de 59 ans qui a fait une chute à cheval dans un secteur montagneux à Aspres sur Buëch. Elle a été héliportée sur l'hôpital de Gap.

Autre intervention, c'est un skieur hors-piste âgé qui s'est blessé au genou dans le couloir de la Chirouze à la Grave. Même blessure pour une skieuse de rando de 42 ans à Pelvoux, sur le secteur de la pente de la Blanche.

En début d'après-midi, un skieur de randonnée italien âgé de 32 ans présentant des difficultés respiratoires au sommet de la Pointe de l’Etendard au Monêtier les Bains a lui aussi été héliporté sur Briançon. Enfin, et encore en ski de rando, une skieuse de 64 ans s'est sérieusement blessée à l’épaule à Arvieux. Les secouristes du PGHM l'ont évacuée là aussi sur Briançon.

Incendie à Crévoux

La journée de ce dimanche aura été décidément très chargée pour les forces de secours. Un incendie a eu lieu aussi à Crévoux. En effet, un incendie impressionnant s'est déclaré ce dimanche après-midi à Crévoux au-dessus d'Embrun. Une maison au centre du village s'est embrasée par la toiture et a été en grande partie détruite. Il n'y a eu heureusement aucun blessé. De nombreux pompiers de tout le secteur ont lutté contre les flammes avec de lourds moyens pour éviter que le feu ne se propage au reste du village. 32 pompiers sont intervenus.

Une énorme frayeur et une évacuation spectaculaire dans la vallée de l'Ubaye.

Une cabine du télécabine de Pra Loup est littéralement tombée ce dimanche vers 13h30. L'accident n'a, heureusement, fait aucune victime et la remontée a été immédiatement arrêtée alors que 62 personnes dont un enfant en bas âge se trouvaient dans les autres cabines. De grands moyens ont été déployés pour évacuer ces 62 personnes : deux hélicoptères de la Gendarmerie nationale, 30 gendarmes, 11 sapeurs-pompiers et 30 personnes des stations et des remontées mécaniques de Pra Loup et des stations voisines.
Une enquête va évidement être ouverte pour expliquer comment une cabine a pu ainsi se décrocher et tomber. Un accident rarissime dont l'issue aurait pu être dramatique. On peut même parler de petit miracle.
Les 62 personnes évacuées ont été mises à l’abri à l’office du tourisme de la station et ont pu bénéficier d’une aide psychologique.

Carine Roussel, sous-préfète de Barcelonnette, a assuré la coordination de l’ensemble des services accompagnée du maire Patrick Bouvet.

 

La terre a tremblé

Et puis la terre a tremblé ce dimanche à 12h39. Une secousse sensible de 2,4 légèrement ressentie dans le Queyras, le Guillestrois et le Briançonnais

 

 

série noire