Publié par Anonyme (non vérifié) le dim, 25/03/2018 - 16:13

Une cabine du télécabine de Pra Loup est littéralement tombée ce dimanche vers 13h30. L'accident n'a, heureusement, fait aucune victime et la remontée a été immédiatement arrêtée alors que 62 personnes dont un enfant en bas âge se trouvaient dans les autres cabines. De grands moyens ont été déployées pour évacuer ces 62 personnes: deux hélicoptères de la Gendarmerie nationale, 30 gendarmes, 11 sapeurs-pompiers et 30 personnes des stations et des remontées mécaniques de Pra Loup et des stations voisines.
Une enquête va évidement être ouverte pour expliquer comment une cabine a pu ainsi se décrocher et tomber. Un accident rarissime dont l'issue aurait pu être dramatique. On peur même parler de petit miracle.
Les 62 personnes évacuées ont été mises à l’abri à l’office du tourisme de la station et ont pu bénéficier d’une aide psychologique.
Carine Roussel, sous-préfète de Barcelonnette a assuré la coordination de l’ensemble des services accompagné du maire Patrick Bouvet.
Photo : ce qui reste de la cabine Photo d'André Faucon
Le communiqué de la préfecture :
Une cabine du télécabine de la station de ski de Pra Loup (commune d’Uvernet-Fours) a chuté, alors qu’elle était vide, ce dimanche 25 mars vers 13 h 30, sans occasionner de victimes.
L’équipement a été immédiatement arrêté. 72 personnes sont présentes dans les autres cabines. La piste de ski située en contrebas a été fermée.
Après vérifications techniques, le PGHM va assurer l’évacuation de toutes les personnes présentes sur l’équipement en rappel depuis les cabines vers le sol.
Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence assure la coordination des opérations de secours avec le maire de la commune, les responsables de la station de ski, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et les sapeurs-pompiers.
La cause de l’accident est pour l’heure inconnue. Une enquête va être diligentée.
A la suite de la chute, ce dimanche 25 mars vers 13 h 30, d’une cabine du télécabine de Costebelle, à Pra Loup (commune d’Uvernet-Fours) qui était vide et qui n’a occasionné aucune victime, 62 personnes dont un enfant en bas âge ont effectivement été évacuées des autres cabines.
Cette opération a été réalisée par l’engagement de deux hélicoptères de la Gendarmerie nationale, 30 gendarmes, 11 sapeurs-pompiers et 30 personnes des stations et des remontées mécaniques de Pra Loup et des stations voisines.
Aucune victime n’a été enregistrée. Les personnes ont été mises à l’abri à l’office du tourisme de la station et peuvent bénéficier d’une aide psychologique.
L’opération a été conduite, sous l’autorité du préfet des Alpes-de-Haute-Provence, représenté au poste de commandement opérationnel par Carine Roussel, sous-préfète de Barcelonnette qui a assuré la coordination de l’ensemble des services et des moyens engagés.
Le communiqué de la station
Le dimanche 25 Mars à 13h 30, une cabine vide s’est décrochée de la ligne de câble del a télécabine de Costebelle. Il a été décidé d’évacuer les personnes bloquées. Aucunepersonne n’a été blessée.
« Une mobilisation rapide des services de l’état et des acteurs des stations del’Ubaye a permis une évacuation efficace »
62 personnes étaient bloquées sur la ligne et ont été évacuées.9 équipes d’évacuateurs ont été mobilisées. Elles étaient composées de personnel
des stations de St Anne, du Sauze et de Pra Loup.30 personnes de la gendarmerie du PGHM et 14 pompiers ont également participé àl’évacuation.
2 hélicoptères de gendarmerie sont venus renforcer le dispositif.
L’évacuation s’est terminée à 16h55 et aura duré 1h20.Les client s skieurs du Val d’Allos ont été rapatriés en dameuse.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incident.
Photos SDIS 04