Publié par Laurie Charrié le mer, 28/03/2018 - 09:24

C'est probablement le sujet qui a fait le plus parler dans les Alpes de Haute Provence ces derniers mois : la polémique autour de la scierie de Mallefougasse. Trois mois après l'arrêt rendu par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, le litige opposant Noël Tron, le patron de la scierie de Mallefougasse, et ses voisins est loin d'être réglé. En effet, il doit à présent passer devant la cour de cassation à Paris. Néanmoins, une nouveauté s'ajoute à l'affaire. Selon Pierre Philippe Coljé, l'avocat qui défend la famille Tron, la cour d'appel d'Aix-en-Provence dans son jugement n'aurait pas tenu compte du nouvel arrêté datant du 5 décembre 2015 faisant passer le niveau de décibels admissible de 3 à 6 dB entre 7 et 22 heures soit les horaires d'activités de la scierie. Le dernier rapport d'expertise a été rendu en 2015 et ne fait donc pas état de cette nouvelle réglementation. Dans ces conditions, la scierie serait donc dans les normes.
On le sait, les voisins ont obtenu gain de cause au tribunal. D’où la solidarité qui s'est organisée autour de la famille Tronc, et en particulier sur les réseaux sociaux. Revenons sur les faits avec ce reportage de Laurie Charrié.
Aujourd'hui, l'affaire est devant la cour de cassation. Essayons de mieux comprendre les enjeux et la symbolique autour de cette affaire avec Jean-Marc Passeron