Publié par Laurie Charrié le ven, 06/04/2018 - 17:58

Billet d’humeur sur le train de nuit Paris-Briançon qui n’arrivera pas ce jour à destination :
« Quelle est la différence entre un jour avec grève et un jour sans grève pour le train de nuit Paris Briançon ? Dans le 1er cas, il ne part pas. Dans le 2e, il n’arrive pas. ». Le député Joël Giraud a choisi l’humour pour dénoncer la situation de ce train de nuit maintenu de haute lutte contre l’avis de la SNCF mais qui n’en finit plus de ne plus circuler normalement. Classé par la SNCF elle-même comme le train le plus en retard de France, supprimé la veille comme le lendemain des grèves, il tentait cette nuit son grand retour mais est tombé en panne. Résultat, le train de nuit est annoncé à Gap vers 10h avec 3h15 de retard et terminera dans cette gare. Pour Chorges, Embrun, Mont-Dauphin, L’Argentière-La Bessée et Briançon, il faudra finir en car... «Pendant ce temps, les trains de nuits allemands, suisses, italiens, autrichiens, slovènes, etc., tous gérés par l’opérateur public autrichien ÖBB (*), depuis que l’Europe sauf la France, a décidé d’un appel à la concurrence pour redynamiser l’offre, sont tous arrivés à l’heure et les voyageurs ont déboursé entre 29 et 139 € pour une prestation allant d’un fauteuil très confortable à une cabine individuelle avec douche et WC. Cherchez quel est le pays qui a peur des réformes !», poursuit le député.
(*) Österreichische Bundesbahnen