C'est voté ! Le département des Hautes-Alpes veut rester aux 90 km/h

Le sujet des routes et du désenclavement était le principal ordre du jour de la  séance plénière du Conseil Département des Hautes-Alpes ce mardi matin :
Le problème de l'éboulement du Pas de l'Ours dans le Queyras mais pas seulement.
Le sujet du projet de tunnel sous le Montgenèvre est revenu sur le tapis, tout le monde semblant se désengager de ce projet qui n'a jamais pu à se stade avancer concrètement malgré de nombreuses études.
Le désenclavement numérique aussi avec l'annonce de 30 millions d'euros débloqués par le gouvernement pour le déploiement de la fibre dans les Hautes-Alpes.
Mais c'est surtout comme prévu sur le sujet du passage des routes à 80 km/h que le débat a été vif en particulier entre la députée Boyer (LERM) et Jean-Marie Bernard.
Le département fait partie de ceux qui ont délibéré pour rester à 90 km/h. La députée n'a pas participé au vote considérant cette délibération comme illégale et considérant qu'il s'agissait de "démagogie".

Réponse du président :

Cette décision fait suite à l'annonce du Gouvernement de faire descendre cette limitation à 80 km/h pour des raisons qui ne font aucun doute... le Premier Ministre lui-même parle de "nouvelles recettes" et je n'accepte pas que l'on prenne les automobilistes pour des vaches à lait. L'estimation de ces nouvelles recettes, ce sont 335 millions d'euros, auxquels il convient d'ajouter les 928 millions d'euros de recettes inscrits au projet de loi de finances 2018.

Cette décision a été prise par le Gouvernement sans aucune concertation, alors que les dDépartements gèrent et connaissent parfaitement quelque 385 000 km de voirie en France, alors que le réseau national représente 18 000 km de chaussée."

 

Routes que coûte !