Après les incidents de ce week-end à la frontière, Gérard Collomb annonce l'envoi de renforts dans les Hautes-Alpes

Après les incidents de ce week-end à la frontière, avec l'action de l'extrême droite au col de L’Échelle puis celle de l'extrême gauche au col du Montgenèvre, Gérard Collomb, le ministre de l'intérieur, annonce l'envoi de renforts dans les Hautes-Alpes

Le ministre condamne les provocations et les incidents survenus ce week-end dans les Hautes-Alpes et rappelle la volonté de l'Etat de combattre ceux qui souhaitent faire échec aux contrôles des frontières comme ceux qui prétendent se substituer aux forces de l’ordre ds ces missions.

Dénonçant des "actions inacceptables" dans un communiqué publié ce dimanche soir, le ministre annonce l'envoi de renforts de police et de gendarmerie en provenance des départements voisins. Il confirme que les gendarmes et les policiers ont subi des violences et qu'un véhicule de gendarmerie a été dégradé.

De son côté, Arnaud Murgia, Conseiller Départemental LR de Briançon et président LR des Hautes-Alpes, fait savoir que deux policiers du commissariat de Briançon ont été blessés lors d’une  interpellation ce dimanche soir près de la MJC de Briançon, dont un à la tête. Il adresse tout son soutien aux forces de police et adresse un appel au secours à lEtat pour des renforts non pas ponctuels mais durables dans le Briançonnais. Il demande aussi à la mairie de Briançon de cesser "l'appel d'air" généré selon lui par l'accueil des migrants.

Communiqué de presse de M. Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur

Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur condamne avec la plus grande fermeté
l’ensemble des provocations, gesticulations et incidents qui ont marqué ce week-end dans les
Hautes-Alpes et dont des groupes d’activistes d’ultra droite et d’ultra gauche sont respectivement
à l’origine. Il tient à saluer l’action de la préfète qui s’est constamment assurée de l’engagement
des forces de l’ordre dans l’exécution de cette mission pour prévenir les atteintes à l’ordre public.
D’une part des activistes du groupuscule d’ultra droite Génération Identitaire se sont rendus au
Col de l’Echelle en prétendant y « tenir la frontière ». Cette action de gesticulation, consistant à
déployer des banderoles s’est tenue sous l’étroite surveillance des forces de l’ordre qui ont veillé à
prévenir tout trouble à l’ordre public. Ces activistes ont quitté les lieux ce midi, dans le calme, en
présence d’un important dispositif de gendarmerie.
D’autre part, un groupe de plus d’une centaine d’activistes pro-migrants français et italiens s’est
présenté ce midi au Col du Montgenèvre, en provenance d’Italie, en vue de faire franchir la
frontière illégalement et en force à une trentaine de migrants. A cette occasion des violences ont
été commises vis-à-vis des forces de l’ordre et un véhicule de la gendarmerie nationale a été
dégradé. Ces individus ont ensuite poursuivi leur action en direction de Briançon où leur présence
fait l’objet de la plus grande vigilance.
Face à ces actions inacceptables, Gérard COLLOMB rappelle l’attachement indéfectible de l’Etat au
respect absolu de l’ordre républicain et sa volonté de combattre ceux qui souhaitent faire échec
aux contrôles des frontières comme ceux qui prétendent se substituer aux forces de l’ordre dans
ces missions. En outre, il condamne avec la plus grande fermeté toutes les violences envers les
forces de l’ordre chargées de faire appliquer le droit.
En conséquence, des renforts de police et de gendarmerie importants seront mis en place dès ce
soir, en provenance des départements voisins, afin de prêter leur concours, avec la retenue
nécessaire, aux forces déjà en place et s’assurer du respect absolu du contrôle des frontières. Des
renforts d’unités mobiles, qui seront également présents en soirée sur zone seront déployés dès
demain pour assister, sous l’autorité de la préfète des Hautes Alpes, l’ensemble des services de la
sécurité publique et de la gendarmerie territoriale engagés dans cette mission.

A peine les militants d’extrême droite partis du col de L'échelle, ce sont  en effet cette fois les militants d'extrême gauche italien qui ont pris le relais ce dimanche après-midi au col du Montgenèvre cette fois. Environ 130 militants italiens ont forcé le barrage de la gendarmerie pour passer la frontière en présence d'un petite trentaine de migrants.

Un cortège de "solidaires" est ensuite descendu à pied avec une trentaine d’exilés à Briançon. Après avoir contourné les forces de l'ordre au Champ de Mars, ils ont ensuite descendu la chaussée jusqu'au refuge solidaire rue Pasteur.

Les gendarmes ont été bousculés à Montgenèvre, mais il n'y aurait pas de blessés.

Notez par ailleurs qu'après l'opération du col de l’Échelle, le collectif contre les idées d’extrême droite appelle à manifester samedi prochain à 10h30 Gap

Renforts