Publié par Laurie Charrié le lun, 23/04/2018 - 10:04

Chaque hiver, le même problème se pose : l'ouverture ou non des cols de montagne aux poids lourds. Pour les autorités, les accès sont un danger mais pour les professionnels de la route comme Didier Long, le gérant de l'entreprise de transports Brémond, les restrictions sont trop sévères. 103 heures de coupure par exemple cet hiver à l'Argentière-la-Bessée. Les camions sont équipés pour passer des cols voire dans des conditions plus compliquées que les quelques centimètres de neige quelquefois rencontrés. Jean-Marc Passeron était avec lui à Peyruis pour évoquer cette difficulté qu'il rencontre chaque année.
Même son de cloche dans le Champsaur avec l'entreprise familiale des pépinières de St Laurent du Cros. Bruno Robin était l'invité de DICIDEUR. Celui qui préside aussi le club élite Hautes-Alpes est revenu sur une autre spécialité maison, les sapins de Noël. Les pépinières en vendent jusqu'en Russie avec néanmoins un bémol, pour ne pas dire un coup de gueule du Champsaurin Bruno Robin. Il demande avec autorité de laisser passer du Col Bayard au Laffrey chaque hiver les camions qui sont équipés comme les siens.
Les transporteurs se plaignent eux aussi de la fermeture du col de Larche, tout au long de l'hiver, par les Italiens. Ils ont manifesté il y a quelque temps et commencent de nouveau à hausser le ton.
Notez que la circulation est toujours alternée dans le secteur. Le département des Alpes de Haute-Provence a débuté des travaux pour conforter le mur de soutènement de la route départementale près de La Rochaille. Un alternat est mis en place à partir de ce lundi jusqu'au 29 juin prochain. Des coupures de circulation de 20 minutes pourront également avoir lieu.