Publié par Barbara Tornambé le lun, 23/04/2018 - 15:39

Six militants pro-migrants interpellés et placés en garde à vue dans les Hautes-Alpes. Ils auraient pris part ce week-end à l'entrée d'une trentaine de migrants venant d'Italie sur le territoire français. Ces personnes, quatre Italiens et deux Suisses, auraient activement participé aux débordements survenus au col de Montgenèvre. En effet, les militants et les migrants se sont heurtés aux forces de l'ordre sur les pistes de la station de ski avant de prendre la route de Briançon, escortés par la gendarmerie.
Selon l'AFP, le parquet aurait confirmé "plusieurs interpellations" pour "aide à l'entrée d'étrangers en situation irrégulière sur le territoire nationale et en bande organisée".
Une action qui, on vous le rappelle, est survenue après que des militants d'extrême droite ont bloqué le col de l'Echelle, six kilomètres avant la frontière. Une grande banderole le message "No way" (accès fermé) avait été déployée.
Ce dimanche soir, Gérard Collomb, le ministre de l'intérieur, a annoncé l'envoi de renforts dans les Hautes-Alpes. Il condamne les provocations et les incidents survenus ce week-end et rappelle la volonté de l'Etat de combattre ceux qui souhaitent faire échec aux contrôles des frontières comme ceux qui prétendent se substituer aux forces de l’ordre dans ces missions.
Depuis maintenant un an, les migrants sont de plus en plus nombreux à tenter de rejoindre la France via les Hautes-Alpes. 315 personnes en situation irrégulière ont, selon la préfecture, été renvoyées vers l'Italie en 2016 contre 1900 en 2017.
