Visite agitée du directeur de l'ARS à Laragne, mais au beau fixe à Digne

Claude d'Harcourt, le directeur de l'ARS PACA, était en effet à Laragne ce mardi 24 avril. Il s'est rendu au centre hospitalier Buëch-Durance. Sur place, il a rencontré des élus qui s'inquiètent du transfert de 25 lits d'admission de psychiatrie vers le Chicas de Gap.
Ils ont d'ailleurs mis en place une pétition en ligne. Ce mardi soir,, elle avait déjà recueilli plus de 200 signatures.

La maire de Laragne s'est exprimée en ces termes sur Facebook :

Hôpital en danger ! Le conseil municipal de LARAGNE a voté hier soir à l'unanimité une motion de refus catégorique de tout transfert de la psychiatrie sur Gap et de la suppression de 4 lits de médecine.
En effet, l'ARS (agence régionale de santé) menace de transférer la psychiatrie sur Gap. Le directeur régional de l’ARS était en visite ce matin au CHBD.
Les élues du territoire ont exprimé leur total désaccord. Françoise Pinet, Vice- présidente du conseil départemental et présidente du Conseil de surveillance de l'hôpital, participait à la réunion de l'ARS avec les médecins pendant qu'avec la sénatrice Patricia Morhet Richaud et la conseillère départementale Anne Truphème nous attendions la réunion de l'ARS avec les élues. Nous avons été rejointes par la députée Pascale Boyer.
Puis nous avons toutes été reçues par Monsieur d'Arcourt , directeur régional de l'ARS en présence de ses collaborateurs et du directeur du CHBD M Voilmy. Nous avons été écoutées et nous avons fait valoir les atouts de la psychiatrie à Laragne, pour la commune, l'emploi et l'économie certes, mais aussi pour les malades avec lesquels les habitants de notre ville ont appris à cohabiter depuis presque 60 ans.
Il suffit de parcourir le parc de l'hôpital pour refuser qu'ils soient transférés au 3e étage du Chicas à Gap ! Laissons-les vivre avec nous, dans notre hôpital où ils sont bien soignés, bien entourés et vivent dans un environnement naturel et ouvert. Laissons-les vivre dans notre commune où nous les connaissons et les aimons.
M. D'Arcourt a proposé la création d'un groupe de travail où nous pourrons faire entendre les différents points de vue. Nous avons accepté d’y participer à condition que tout ne soit pas déjà décidé, ce qu'il nous a assuré.
Nous restons néanmoins mobilisées avec votre soutien à tous.
Dès demain, signez la pétition papier en mairie ou en ligne !

 

La visite du directeur de l'ARS à Digne-les-Bains a été en revanche moins mouvementée. Il a pu observer les travaux de restructuration du Centre hospitalier. Des travaux financés par l'ARS. Il s'est également rendu à la maison de santé. L'occasion d'exposer les problématiques qu'il est possible d'y rencontrer.
Sur place, chacun a eu l'impression d'être écouté et entendu.

 

ARS