Début de crise politique suite aux doutes exprimés par Sophie Vaginay sur la liaison Pra Loup / Allos ?

Cette petite phrase dite sur D!CI TV a donc mis le feu aux poudres.

Invité D!Ci, Sophie Vaginay, Présidente de la Communauté de Communes Ubaye/Serre-Ponçon, a fait état de ses doutes quant aux investissements envisagés sur l'Espace Lumière pour faciliter les liaisons entre Pra Loup et Allos. Elle a indiqué, il y a quelques jours sur notre antenne, remettre en question le projet envisagé considérant qu'une participation d'1,5 million était lourde à porter pour la CCVUP et que finalement Pra Loup se portait bien sans cela. Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue dans les Alpes de Haute-Provence et, notamment à Uvernet-Fours ou encore au Conseil départemental à Digne-les-Bains.

En effet, Sophie Vaginay fait partie de la majorité "droite/gauche" du département présidé par René Massette. Hors, ce dernier a fait de ce projet une priorité. Il a, en effet, pris l'engagement de finaliser ce dossier comme lui avait demandé son prédécesseur Gilbert Sauvan, avant son décès. René Massette avait d'ailleurs annoncé cette priorité au moment même de son élection à la présidence.

A Pra Loup, même si on ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant, la municipalité se dit "estomaquée" par cette déclaration.

Pour compléter le tableau, la municipalité d'Allos aurait préféré de son côté un autre projet via le col de Sestrières.

Nul doute que quelques discussions et explications de textes vont avoir lieu dans les jours qui viennent.

Et ce jeudi , Sophie Vaginay précise bien les choses.
Il n'y a aucune raison qu'une crise politique se déclenche sur ce sujet.
Le problème est de parvenir à faire un tour de table des financeurs de cette nouvelle liaison dit elle en substance la CCVUSP ne pouvant être la seule à porter l'investissement avec le département... à défaut de quoi il faudrait augmenter les impôts.

Et elle compte bien sur la Région qui devrait être au rendez-vous mais aussi sur la commune d'Uvernet-Fours aux abonnées absents pour l'instant.

 

contresens