Publié par Jean EYMARD le mer, 02/05/2018 - 12:36

Ils étaient une cinquantaine de militants réunis ce mardi à Genève devant le consulat de France avec une exigence : la libération des trois jeunes emprisonnés suite à la manifestation de solidarité avec les migrants du 22 avril à Montgenèvre et Briançon. Bastien et Théo, les deux Genevois arrêtés, ainsi que l'italienne Eleonora.
Un déploiement policier impressionnant avait été mis en place ce mardi à Genève où tout s'est terminé dans le calme.
En détention provisoire aux Baumettes à Marseille, les 3 militants comparaîtront le 31 mai prochain devant le tribunal de Gap pour “aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière” sachant, on vous le rappelle, que trois policiers briançonnais avaient été blessés lors de cette manifestation le dimanche 22 avril.
A Gap, les autorités sont en train de mettre en place un dispositif de sécurité important pour le jour du procès.
S'agissant de l'extrême droite, ce lundi, la préfète des Hautes-Alpes, Cécile Bigot Dekeyzer, mettait en demeure les membres du groupuscule d’extrême droite "Génération Identitaire" de stopper "leurs agissements néfastes" à la frontière. Et ce mardi, des militants turinois de "Forza nueva", une organisation néofasciste italienne, ont mené une action à Montgenèvre et de l'autre côté de la frontière franco-italienne à Bardonnechia en brandissant une banderole avec le message : "Sarkozy a bombardé la Libye, Macron prend les migrants." Un affichage vite délogé par les forces de l'ordre.