Publié par Jean EYMARD le ven, 04/05/2018 - 21:01

Bon : en théorie, ce n'est qu'un projet et tout cela va être soumis "à la concertation" par l'ARS ; mais autant le dire, les propositions du plan régional de santé 2018/2013 laisse perplexe : menaces sur l'hôpital de Sisteron, Laragne et à présent sur les urgences d'Embrun, le tout accompagné d'un message sur le thème "ce n'est qu'un projet, ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Dont acte, sauf que l'enjeu dépasse la santé : il est celui de l'équilibre des territoires et d'une partie de l'avenir de nos zones rurales avec le risque de voir la centralisation sur les grandes villes se poursuivre.
Dans un communiqué, ce vendredi, Chantal Eyméoud, maire d'Embrun et présidente du Conseil Territorial de Santé, dit son inquiétude globale sur le projet mais aussi concrètement sur la perspective de fermeture des urgences de l’hôpital d'Embrun la nuit.
Communiqué de Chantal Eyméoud
En tant que Présidente du Conseil Territorial de Santé pour les Hautes-Alpes (CTS 05), j’alerte le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur les très grandes difficultés qu’engendreraient la mise en place des propositions du Plan Régional de Santé (PRS) 2018/2023, pour l’ensemble des Hautes-Alpes et en particulier pour les sites de Laragne, Embrun et Briançon.
Je sais pouvoir compter sur la capacité d’écoute et d’analyses du Directeur Général de l’ARS, Claude d’Harcourt, pour comprendre les spécificités de nos territoires de montagne.
Et en tant que Maire d’Embrun et Présidente du Conseil de Surveillance de l’hôpital d’Embrun, je l’alerte tout particulièrement sur les points ci-dessous.
L’ouverture des urgences à l’Hôpital d’Embrun 24h/24h et 7 jours sur 7 est une nécessité absolue, et cela pour les raisons suivantes :
· Un large territoire regroupé autour de la 3ème ville du Département des Hautes-Alpes et qui accueille d’une part 2000 jeunes scolarisés tous les jours (écoles élémentaires, primaires, collèges, lycées, Lycée professionnel), et d’autre part de nombreux établissements de santé, notamment pour des handicapés lourds ou des personnes vieillissantes.
· Une très forte activité touristique, avec un bassin de vie accueillant plus de 50 000 résidents l’été, environ 30 000 de décembre à avril, et plus de 20 000 les quelques mois restant de l’année.
· Un territoire choisi par de nombreux Résidents Secondaires du fait de la couverture médicale.
· La totalité des médecins généralistes libéraux du secteur d’Embrun ont signé un engagement à ne pas accepter les permanences nocturnes en cas de fermeture des urgences la nuit : un fait qui signifie un isolement médical total impensable à la vue des éléments ci-dessus !
On notera que le temps de route entre Embrun et le CHICAS de Gap est dans le meilleur des cas de 45 min, les conditions hivernales et les conditions de circulation estivales pouvant très sensiblement augmenter cette durée.
· Enfin, le scanner souhaité pour l’Hôpital d’Embrun permettrait d’améliorer très nettement la qualité de diagnostic et l’attractivité de ce site.