Publié par Jean EYMARD le jeu, 24/05/2018 - 21:18

Soutenues par des ONG et des juristes, un collectif accuse le Parlement et le Conseil européens d’échouer à protéger les citoyens face aux changements climatiques.
Des familles d'Europe, du Kenya et des îles Fidji ont engagé jeudi une procédure contre le Parlement et le Conseil européens, devant le Tribunal européen, pour avoir autorisé un niveau trop élevé d'émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2030 et, ainsi, ne pas avoir protégé les citoyens du réchauffement climatique. Deuxième objectif de l'affaire : faire reconnaître les dommages subis par les familles pour exiger que les ambitions des réductions de GES et les efforts d'adaptation soient rehaussés et respectés.
Pami elles, Maurice Feschet, 72 ans et cinq petits-enfants, est lavandiculteur à la retraite, à Grignan (Drôme). Il a transmis l'exploitation à son fils et explique les raisons de son engagement judiciaire.
Retour à cette occasion sur le ramassage de la lavande sur le plateau de Valensole ! Les cultivateurs sont nombreux en ce début juillet dans les champs de lavande pour ramasser les précieuses fleurs. Nous avons rencontré les gérants de la distillerie Demol à Valensole pour découvrir les secrets de la récolte.