Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 11/06/2018 - 19:13

On le sait, c'est une véritable Arlésienne ! Depuis 1971, on annonce la réalisation de la fameuse rocade de Gap devenue depuis le boulevard de contournement urbain. Certes, les travaux ont enfin commencé dans la partie centrale entre la courbe de Bayard et le rond-point du sénateur via Charance.
Le premier des trois tronçons est donc en cours de réalisation et l'ensemble devrait être terminé d'ici 2030 pour enfin relier le sud de Gap à la route d'Embrun. Autant dire que ce n'est pas pour demain ! Et l'on n'est pas au bout de nos surprises : en effet, la fameuse rocade pourrait prendre à nouveau un an de retard.
La raison : une erreur qui aurait été commise dans l'étude visant à chiffrer le mur de soutènement juste après le viaduc du torrent de Bonne. L'instabilité du terrain aurait été sous-estimée les entreprises craignent en effet que tout ne s'effondre. Résultat : les entreprises demandent le double du budget au maître d’œuvre, c'est-à-dire l’État et aux autres financeurs, Gap et le Département. Le coût du mur pourrait ainsi passer de 2,5 à 4,5 millions d'euros ! D'où le bras de fer actuel qui pourrait amener à un nouvel appel d'offre et à perdre un an... de plus. Autre problème : un glissement de terrain, comme vous le savez, a coupé le canal de Gap. Cela a été réparé, mais les entreprises ne peuvent pas passer pour couler le béton du viaduc !
Décidément, on n'est jamais au bout de nos surprises, la rocade qui, à défaut d'exister, fait sourire les Gapençais depuis bientôt.... 40 ans !