Hautes-Alpes : une soirée de samedi chargée pour les secouristes du PGHM

Les beaux jours reviennent (enfin !) et avec eux les activités de haute montagne. Résultat, de nombreuses interventions pour les gendarmes du PGHM dont l'antenne de Chamonix fête ce dimanche ses 60 ans. Parmi les interventions de ces dernières heures, certaines auraient semble-t-il pu être évitées au regard du coût et de l'engagement que chacune d'entre elles représente.

Ce samedi soir, le PGHM de Briançon est en effet intervenu d'abord au-dessus de la Chapelle en Valgaudemar pour 2 alpinistes qui étaient en difficulté mais qui ont refusé d'être secouru et qui ont regagné "le plancher des vaches" par leurs propres moyens. Quelques minutes plus tard, c'est une alpiniste de 45 ans qui a été évacuée à la Grave, touchée par le "mal aiguë des montagnes", puis en Vallouise des alpinistes qui ne revenaient pas ont amené les gendarmes à lancer des recherches. Après 1h30 de survol, ils ont été localisés. Ils avaient changé d'itinéraire sans en avertir personne.

 

hélico presto
Hautes-Alpes
PGHM