Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 18/06/2018 - 10:00

Dans les familles de la région, on ne parle que de ça. Le passage des transports scolaires pour la prochaine année scolaire de 15 à 110 euros. En effet, à part l'agglo de Gap, la douloureuse a été annoncée par la Région. Du Sud au nord du département des Hautes-Alpes, les élus sont furax. C'est le cas de Gérard Thenoux, conseiller départemental du canton de Serres-Aspres-Sur-Büech ou encore de Gérard Fromm, maire de Briançon.
Parmi les réactions, celles un peu innatendues des papys flingueurs et en particulier celle de l'ancien député Daniel Chevalier
Quant au conseil départemental des Hautes-Alpes, il a demandé à la région de revoir sa copie.
Communiqué du conseil départemental :
Depuis le 1er septembre 2017, la Région est autorité organisatrice des transports scolaires et assure donc à ce titre le transport de 57 000 élèves dans les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et le Var. Ce transfert de compétence du Département à la Région et aux métropoles et agglomérations, pour organiser le transport scolaire dans leur ressort territorial, a été voulu par le Gouvernement dans la loi NOTRe du mois d’août 2015. Seuls les transports scolaires des élèves handicapés restent une compétence du Département, chef de file de l’action sociale et de l’action dans le domaine du handicap en particulier. Pour la rentrée prochaine, la Région a fixé le montant de la carte d’abonnement à 110 € par élève, qui constitue une moyenne régionale. Les précédents tarifs départementaux s’échelonnaient de 10 à 150 € ; le département des Hautes Alpes étant l’un des moins chers de la Région. « Nous avons là un parfait exemple de ce qu’a fait la loi NOTRe »,commente Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et des transports. « Elle divise les territoires urbains et ruraux ».
Le vice-Président, qui parle au nom de la majorité départementale réunie ce jour, fustige « un manque d’équité entre les territoires. Si une Communauté de communes ou une Agglomération a un service de transport scolaire, elle peut proposer de manière autonome un tarif sur son territoire sans lien avec le tarif défini à l’échelle de la région alors que sa voisine, en milieu rural, parce qu’elle est peut-être plus petite ou qu’elle n’exerce pas la compétence relève du tarif régional. Ça créé des différences considérables de traitement des parents d’élèves à seulement quelques kilomètres d’écart. » Le Président de la Région SUD Provence Alpes Côtes d’Azur, Renaud Muselier, attentif aux demandes des élus haut-alpins, et à la suite du message de la majorité départementale porté par le vice-Président en charge des routes et des transports Marcel Cannat et à la suite de la demande du Président Jean-Marie Bernard, propose de laisser la porte ouverte et accepte que : - Toutes les communes des Hautes-Alpes qui le souhaitent puissent conventionner avec la Région pour prendre en charge une partie du coût du transport des élèves et ainsi réduire le reste à charge des familles via un remboursement qui pourrait intervenir à la rentrée ;
- La possibilité d’offrir le paiement en trois fois sans frais aux familles lors de leur inscription en ligne ;
- D’assurer aux titulaires de la carte de transport scolaire régional la gratuité sur l’ensemble des transports autocars régionaux du territoire des Hautes-Alpes.