Publié par Jean EYMARD le ven, 22/06/2018 - 17:50

Un nouveau projet d'envergure international va voir le jour dans le Pays manosquin, porté par DLVA et son vice-Président, Armel Le Hen, en concertation avec le ministre de l'Ecologie et la Région. Il s'agit de lancer un projet d'un milliard d'euros autour de la production d'énergie à base d'hydrogène
HyGreen, c'est le nom du projet, vise à produire de l'électricité avec des centaines de panneaux solaires et à réaliser l’hydrolyse avec l'eau du canal de la Durance à Manosque.
Un projet d'énorme ampleur et sur certains aspects une première mondiale quant à certaines techniques utilisées.
Avec ITER, qui vise à reproduire l'énergie du soleil, les Alpes de Haute-Provence et le Pays manosquin seront amenés en pole position mondiale sur le sujet de l'énergie. Et ce n'est pas du vent.
Les premières délibérations seront votées ce mardi lors du conseil communautaire de DLVA.
Il va falloir en effet faciliter la pause de centaines d'hectares de panneaux solaires de Quinson jusqu'à Manosque et contractualiser avec de nombreux partenaires.
Le projet est ainsi présenté:
HyGreen Provence
Le projet « HyGreen Provence » participera à la construction d’un système de production d’électricité renouvelable local, s’appuyant sur une ressource solaire (sites localisés en Région PACA) parmi la plus compétitive en France et valorisant l’électricité produite soit directement auprès d’acheteurs d’énergie, soit dans une chaîne de production d’hydrogène vert stocké massivement et servant des usages locaux.
La présentation ICI
