Hautes-Alpes : l'enquête de TF1 sur le groupe Génération Identitaire qui sévit contre les migrants dans le Briançonnais

A quelques jours d'un sommet européen déterminant sur le sujet, la question de la crise migratoire est toujours aussi aiguë. Si le nombre d'exilés a diminué de moitié à l’échelle nationale, le nombre de passages dans les Hautes-Alpes explose. 1100 migrants depuis le début de l'année soit quasiment autant en 5 mois que pendant toute l'année 2017.

Conséquences :
- des drames avec, vous le savez, trois migrants qui ont trouvé la mort à la frontière franco-italienne
- des migrants se déclarant mineurs accueillis en urgence par le département comme dans le Champsaur ou un tournoi de foot a même été organisé ce week-end "entre les montagnards et les jeunes Africains"
- des manifestations : celle des pro-migrants dont certains d'entre eux ont même été mis en examen pour avoir fait passer la frontière à des exilés. Sachant que ce mardi, le conseil d'état doit se prononcer sur la sujet.
- la présence récurrente des militants anti-immigration de Génération Identitaire dont on vous a beaucoup parlé. TF1 a consacré un dossier à ce groupe d'extrême droite ce week-end :

Le reportage à retrouver ici

Et en ce début d'été, ce collectif identitaire est toujours présent irrégulièrement dans le Briançonnais. De passage dans les studio D!CI, le père Guy Gilbert, dit le curé des loubards, est justement revenu sur ce sujet en félicitant la chancelière allemande et en citant l'évangile :

enquête