Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 26/06/2018 - 13:54

Un incendie en plein cœur de l’hôpital de Gap, des patients coincés dans les étages, des pompiers qui grimpent par les fenêtres pour les sauver... Rassurez-vous, ce n'est qu'un exercice. Ce lundi soir à l'hôpital de Gap, le CHICAS, s'est déroulée, en effet, une simulation d'incendie pour préparer les pompiers, le service de sécurité ainsi que le service d'incendie de l'hôpital à l'éventualité qu'un sinistre ne se déclare au sein de l’établissement. Tout a été mis en œuvre pour que la simulation soit la plus réelle possible. Résultat des images impressionnantes et la satisfaction de Yann Le Bras, directeur du CHICAS.
Cet exercice a permis de tester la mise en œuvre de plan blanc de l'hôpital de Gap et du dispositif ORSEC, avec l'activation d'un Centre Opérationnel Départemental en préfecture. De nombreux services se sont coordonnés à cette occasion :
Le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud ;
Le SAMU ;
La délégation départementale de l'Agence Régionale de Santé ;
La Direction départementale de Sécurité publique ;
La préfecture ;
Des volontaires, étudiants de l'Institut de Formation des Soins Infirmiers (IFSI) de Gap, ont été les figurants pendant la durée de cet exercice.