Publié par Anonyme (non vérifié) le sam, 30/06/2018 - 10:00

C'était il y a 19 ans. Et pourtant, la douleur est toujours présente. Presque intacte. Nous sommes le 1er juillet 1999. Un temps magnifique règne sur les Alpes-du-Sud et le Dévoluy. Le jour s'est levé et les employés qui travaillent sur le plateau de Bure prennent le téléphérique. C'est alors que le drame survient. La cabine du téléphérique tombe au sol. Il n'y a bien sûr aucun survivant. Un deuil départemental mais aussi national puisque la plupart des ouvriers étaient de notre région. La douleur mais aussi l'enquête, puis le procès en première instance, puis en appel à Grenoble aboutira à une condamnation à 30 mois de prison avec sursis pour l'ancien responsable de la maintenance du téléphérique du pic de Bure suite à un problème de frein.
Alors, chaque année, dans la discrétion, les famille viennent se réunir au pied de la montagne de Bure, tristement gravée dans leur mémoire. Depuis, un nouveau téléphérique a été reconstruit uniquement pour ceux qui vont sur le plateau de Bure. Le câble a eu un problème. Une cabine et le nouveau porteur sont depuis arrêtés. Alors, quasiment 20 ans après, tout le monde se souvient : Jean-Marie Bernard, ancien maire, les famille et les proches. Parmi eux, Marie-Claire. C'est son gendre qu'elle a perdu dans le drame. Elle a bien voulu, les larmes aux yeux, évoquer ce sujet avec Jean-Marc Passeron.
