Alpes du Sud : 8 interventions dans la seule journée de dimanche pour les secouristes du PGHM

Grosse journée pour les secouristes du PGHM.

La journée estivale de ce dimanche se prêtait aux randonnées et à la montagne et les incidents n'ont pas manqué d'où de nombreuses interventions du PGHM.

A Ancelle, une randonneuse est victime d’un blocage de hanche, elle a été héliportée sur l'hôpital de Gap.

A Pelvoux, c'est une femme de 21 ans qui a glissé dans la via ferrata et qui s'est retrouvée suspendue par ses longes de sécurité sans pouvoir remonter sur le câble principal. Son amie (25 ans) et elle-même ont été secourues par les gendarmes du PGHM.

A la Chapelle en Valgau, un alpiniste de 56 ans a été victime d’un malaise à proximité du refuge du Pigeonnier, dans la descente des Rouies (3150 m). Il a été héliporté sur l'hôpital de Briançon.

Même destination pour une skieuse de 62 ans qui randonnait au col de Ruillans. Elle a chuté et s'est fracturé la cheville.

Plus au sud, à Aspres sur Buëch, un Hollandais de 57 ans, membre d’un groupe de 12 randonneurs, s'est  perdu entre le gîte ONF d’Agnelles et le col du Lautaret.

Enfin à Châteauroux les Alpes, deux personnes se sont embarrées sous la tête de l’Hivernet et ont été récupérées par le PGHM de JAUSIERS et déposées sur le parking de la commune.

Les hommes du PGHM de Jausiers sont intervenus par ailleurs à deux reprises ce dimanche. Tout d'abord pour venir en aide à un motard de 51 ans qui s'est blessé au bassin au col de la Bonette vers 12h54. Il a été héliporté au centre hospitalier de Digne par le Choucas 04, après intervention des pompiers de Barcelonnette.

Ils sont également venus en aide à un homme diabétique de 78 ans, victime d'une crise d'hypoglycémie au vallon du Lauzanier, commune de Val d'Oronaye, en Ubaye.

 

De tous côtés