Alpes du Sud : où sont passés les touristes ? Les socio-professionnels inquiets

Mis à part Barcelonnette et la vallée de l'Ubaye, la première impression de la saison estivale paraît bien morose... "Il a du monde mais rien d'extraordinaire " entend-on de toutes parts. Même sentiment du côté des grossistes ou des livreurs : "l'année dernière, je transportais en semi-remorque cette année, j'ai pris une camionnette!", nous a confié un transporteur de blanchisserie. Autre sentiment également: "il y a un peu de monde, mais on ne refuse personne, loin de là".

Problème, ce début de saison fait suite à un printemps "catastrophique" compte tenu des pluies.

Un printemps très en recul, un juillet morose, les professionnels du tourisme espèrent un mois d'août record afin de limiter la casse. La canicule pourrait donner envie aux vacanciers de "monter au frais" et la tendance qui vise à voir beaucoup de monde jusqu'à la dernière semaine d'août semble se confirmer.

Reste à essayer de trouver des explications à ce constat : l'effet Coupe du Monde, le manque d'argent  ou encore l'absence du Tour de France qui reviendra l'année prochaine à Gap et à Embrun. Mais cela n'explique pas tout et notamment la nette diminution de la clientèle étrangère.

Rencontre avec un socio-professionnel à Gap :

Rencontre avec un socio-professionnel à Chorges :

 

 

Soupe à la grimace
Hautes-Alpes