Publié par Jean EYMARD le ven, 10/08/2018 - 18:57

L' IGPN, l'inspection générale de la police nationale, a été saisie et a engagé une enquête suite au visionnage de la vidéo où on aperçoit une personne sévèrement appréhendée par les policiers à Digne mardi soir.
De son côté, la ligue des droits de l'homme s'est saisie de l'affaire et a demandé au procureur de Digne à ce que "cette affaire soit éclaircie le plus rapidement possible".
Le communiqué
Suite au visionnage de la vidéo montrant une intervention policière violente et problématique à Digne dans la nuit du 7 au 8 août dernier, la LDH de Digne-Vallées s'est adressée au procureur de la République pour demander qu'une attention particulière soit accordée à cette affaire. Nous ne savons pas quels faits ont pu être reproché à la personne malmenée, mais il apparaît clairement qu'alors qu'il n'est pas menaçant, des coups de pied lui sont portés au ventre à l'encontre de tout règlement, et qu'un maître-chien non dépositaire de l'ordre publique a participé activement à ces violences. Outre ces deux faits qui ne peuvent être sans conséquences nous nous interrogeons sur d'autres aspects importants qui ne sont pas évident au visionnage : des coups ont-ils été portés alors que la personne était au sol ? Quelle a été l'action du chien ? Quelles sont les conséquences pour la personne, et a-t-il eu accès à des soins ? En conclusion, nous estimons qu'il est important que cette affaire soit éclaircie le plus rapidement possible afin d'éviter davantage de confusion autour des questions de sécurité, sensibles et souvent controversées dans notre société.
Rappel des faits :
Une enquête judiciaire ouverte après une violente interpellation à Digne-les-Bains. C'est une vidéo amateur mise en ligne sur Twitter qui aura fait beaucoup de vagues. Dans ce film, tourné par un témoin dans la nuit de mardi à mercredi, on y aperçoit un homme appuyé contre un mur. Un individu torse nu qui reçoit de nombreux coups de pied dans le corps. Un deuxième homme arrive alors et lui donne, lui aussi, de violents coups avant de le plaquer au sol. Une scène d'une grande violence. D'autres fonctionnaires de police ne tardent pas à arriver. Cette vidéo a déjà été vue plus de 140 000 fois. Une enquête vient d'être ouverte par le parquet de Digne-les-Bains.