Publié par Adrien CITEAU le sam, 11/08/2018 - 09:26

On en sait un peu plus sur la violente interpellation survenue à Digne les Bains mardi soir, et qui a enflammé Twitter via une courte vidéo. L'individu, un Tunisien de 24 ans habitant en ville, aurait, dans un premier temps, invectivé un policier maître-chien sur la place du Général de Gaulle, au moment où les policiers étaient venus pour leur demander de partir, vu l'heure tardive. Quelques instants plus tard, les policiers sont appelés par des riverains qui se plaignent d'un tapage nocturne boulevard Gassendi. C'est à ce moment qu'ils retrouvent l'individu, alcoolisé, et décident de l'emmener au commissariat. Celui-ci tente de s'enfuir, mais est rattrapé par un policier. C'est à ce moment que la vidéo commence. On y voit un adjoint de sécurité mettre un coup de pied de type balayage, dans les jambes de l'individu, pour tenter de le mettre au sol, sans succès. Le maître-chien arrive, et après lui avoir demandé de se mettre au sol, lui a aussi donné des coups de pied, un peu haut pour un balayage, semble-t-il. Emmené à l'hôpital pour contrôler son état de santé, l'individu a été placé en garde à vue et est sorti le lendemain. Il aurait déposé plainte. L'enquête suit son cours, menée par l'IGPN de Marseille.
Sources : La Provence
De son côté, la ligue des droits de l'homme s'est saisie de l'affaire et a demandé au procureur de Digne à ce que "cette affaire soit éclaircie le plus rapidement possible".
Le communiqué
Suite au visionnage de la vidéo montrant une intervention policière violente et problématique à Digne dans la nuit du 7 au 8 août dernier, la LDH de Digne-Vallées s'est adressée au procureur de la République pour demander qu'une attention particulière soit accordée à cette affaire. Nous ne savons pas quels faits ont pu être reproché à la personne malmenée, mais il apparaît clairement qu'alors qu'il n'est pas menaçant, des coups de pied lui sont portés au ventre à l'encontre de tout règlement, et qu'un maître-chien non dépositaire de l'ordre publique a participé activement à ces violences. Outre ces deux faits qui ne peuvent être sans conséquences nous nous interrogeons sur d'autres aspects importants qui ne sont pas évident au visionnage : des coups ont-ils été portés alors que la personne était au sol ? Quelle a été l'action du chien ? Quelles sont les conséquences pour la personne, et a-t-il eu accès à des soins ? En conclusion, nous estimons qu'il est important que cette affaire soit éclaircie le plus rapidement possible afin d'éviter davantage de confusion autour des questions de sécurité, sensibles et souvent controversées dans notre société.