Publié par Adrien CITEAU le dim, 12/08/2018 - 15:46

La fièvre charbonneuse n'en finit plus de contaminer les troupeaux haut-alpins. Treize élevages ont déjà été contaminés, et cela a tué autant de bêtes. Depuis une vingtaine d'années, seuls trois grands cas de contamination ont dépassé les dix bêtes, ce qui laisse présager le pire cette année. La Chambre d'agriculture du 05 a déjà passé commande auprès d'un laboratoire espagnol de 200 flacons de vaccin, et en a commandé 200 supplémentaires par anticipation. Il faudra se montrer prudent dans les dosages, car la première livraison ne devrait pas suffire à vacciner toutes les bêtes si de nouvelles alertes avaient lieu. Par arrêté, la préfecture a ordonné de vacciner tous les troupeaux dans les communes concernées en cas de contamination d'un seul. Autant dire que les autorités ne prennent pas la chose à la légère.
