Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 20/08/2018 - 15:52

Le sujet fait parler dans toute la France et pour cause... 13 communes des Hautes-Alpes sont impactées. 50 bêtes sont déjà mortes dans 23 secteurs différents. La fièvre charbonneuse dite des champs maudits continue à prendre de l'ampleur et cela inquiète. En effet, la maladie est très peu connue.
54 personnes disposent d'un traitement antibiotique préventif à ce jour. La fièvre charbonneuse, cette maladie est transmissible à l'homme et potentiellement dangereuse. Parmi eux, des personnes qui ont touché un poney malade dans un centre équestre du Champsaur ou encore une entreprise d’équarissage du Jura. Les autres sont des agriculteurs des Hautes-Alpes situés dans l'une de 13 communes concernées :
- 5 dans le secteur de l'Avance : Chorges, Montgardin, la Batie-Neuve, Théus au Mont-Colombis, Rambaud, Saint-Etienne-le-Laus
- 4 dans le Gapençais : La Freissinouse, Romette, La Rochette et Rambaud
- 4 dans le Champsaur : Saint-Léger-Les Mélèzes, Saint-Eusèbe-en-Champsaur, Ancelle et Buissard.
Résultat, dans la plupart de ces communes, des affiches ont fleuri et elles ont de quoi inquiéter même si le risque de contamination à l'homme est très limité. Il est ainsi vivement déconseillé de traverser les champs, de pique-niquer dans les prés, de toucher des animaux morts ou encore de ramasser des baies ou des champignons.
A l'origine de ces spores : le charbon, qui ressort de terre pour des raisons inexpliquées. Si certains évoquent l’hypothèse d'une conséquence des grosses chutes de pluie du printemps, d'autres, parlent d'un lien avec les travaux de RTE étant jugés peu vraisemblables.
Les services de l’État ont déjà passé commande auprès d'un laboratoire espagnol de 200 flacons de vaccin et en a commandé 200 supplémentaires par anticipation.
Alors dans les Hautes-Alpes, évidemment, de jour en jour l'inquiétude monte aussi vite que se propage... cette maudite épidémie.