Publié par Barbara Tornambé le jeu, 23/08/2018 - 17:34

Plus d'une cinquantaine de bêtes ont déjà trouvé la mort... Il s'agit de l'épidémie la plus importante de fièvre charbonneuse en France depuis 20 ans. Vaches, moutons ou encore chevaux... Elle n'épargne personne et constitue un danger pour l'homme. Dans les Hautes-Alpes, vous le savez, 23 secteurs différents ont été touchés. C'est le cas de la commune de Rambaud. Sur les douze exploitations, trois cas ont déjà été détectées dans l'une d'entre elles. Aujourd'hui, les éleveurs sont désemparés. Certains s'inquiètent également de l'ouverture de la chasse :
Les communes concernées :
- 5 dans le secteur de l'Avance : Chorges, Montgardin, la Bâtie-Neuve, Théüs au Mont-Colombis, Rambaud, Saint-Etienne-le-Laus
- 4 dans le Gapençais : La Freissinouse, Romette, La Rochette et Rambaud
- 4 dans le Champsaur : Saint-Léger-Les Mélèzes, Saint-Eusèbe-en-Champsaur, Ancelle et Buissard.
Résultat, dans la plupart de ces communes, des affiches ont fleuri et elles ont de quoi inquiéter même si le risque de contamination à l'homme est très limité. Il est ainsi vivement déconseillé de traverser les champs, de pique-niquer dans les prés, de toucher des animaux morts ou encore de ramasser des baies ou des champignons.
A l'origine de ces spores : le charbon, qui ressort de terre pour des raisons inexpliquées. Si certains évoquent l’hypothèse d'une conséquence des grosses chutes de pluie du printemps, d'autres, parlent d'un lien avec les travaux de RTE étant jugés peu vraisemblables.
Les services de l’État ont déjà passé commande auprès d'un laboratoire espagnol de 200 flacons de vaccin et en a commandé 200 supplémentaires par anticipation.
Alors dans les Hautes-Alpes, évidemment, de jour en jour l'inquiétude monte aussi vite que se propage... cette maudite épidémie.
Le communiqué de la Préfecture des Hautes-Alpes :
Depuis le 28 juin, plusieurs élevages d’ovins, de bovins et d’équidés sont touchés par la fièvre charbonneuse dans le département.
Actuellement, dans les Hautes-Alpes, 17 foyers de fièvre charbonneuse sont confirmés et 6 suspicions fortes pourraient être confirmées prochainement par le Laboratoire National de Référence. Sur l’ensemble de ces foyers, 52 bêtes sont mortes, en large majorité des bovins.
Les communes concernées sont Ancelle, Chorges, Gap (Romette), La Bâtie-Neuve, La Fressinouse, Montgardin, Rambaud, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Étienne-le-Laus, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Michel-de-Chaillol et Théüs.
Les services de l’État accompagnent l’ensemble des acteurs concernés et met en place les mesures nécessaires.
La préfecture a mis en ligne une page dédiée, actualisée dès que nécessaire et complète concernant la maladie de la fièvre charbonneuse dans les Hautes-Alpes.
Éleveurs, chasseurs, élus, habitants et vacanciers y trouveront toutes les informations nécessaires sur l’évolution de la situation, les numéros utiles et toutes les mesures de précaution et de prévention :
http://www.hautes-alpes.gouv.fr/point-de-situation-sur-la-fievre-charbon...