Hautes-Alpes : vers la fin de la crise de la fièvre charbonneuse ?

La préfète des Hautes-Alpes, Cécile Bigot-Dekeyzer, a fait le point ce samedi sur l'épidémie de fièvre charbonneuse qui sévit chez les ovins et bovins du Gapençais et du Champsaur. Au total, à ce jour, 54 bêtes sont mortes dans 23 foyers de fièvre. Les communes concernées sont Ancelle, Chorges, Gap (Romette), La Bâtie-Neuve, La Fressinouse, La Roche-des-Arnauds, Montgardin, Rambaud, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Étienne-le-Laus, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Michel-de-Chaillol et Théus. D'ores et déjà, 200 flacons de vaccins ont été livrés pendant l'été, permettant de vacciner 5000 bovins ou 10 000 ovins. 400 flacons supplémentaires seront livrés à la fin septembre, mais pas avant, car le laboratoire espagnol, le seul en Europe capable de fabriquer le vaccin, avait stoppé ses activités durant les vacances d'été. Comme le président de Région Renaud Muselier, la préfète des Hautes-Alpes avait demandé ministère de l'agriculture et de l'alimentation de solliciter tous les pays européens pour mobiliser les stocks qui seraient disponibles. Ainsi, 450 flacons (soit 9000 doses bovines ou 18 000 ovines) seront livrés d'ici la fin de semaine prochaine, et 12 000 doses de plus seront disponibles dans une quinzaine de jours. En attendant, il faut toujours respecter les signalétiques mises en place dans les communes touchées par l'épidémie. Mais il semblerait que cette crise commence à se résoudre. Ce jeudi, le syndicat agricole FDSEA des Hautes-Alpes avait déposé une plainte pour "connaître la vérité" sur l'origine de cette épidémie.

the end ?