Publié par Adrien CITEAU le mer, 19/09/2018 - 08:47

C’est l’heure du bilan. Au moment où s’achève la saison estivale, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et de son Président Patrick RICOU ont convié une centaine d’accompagnateurs en montagne du département au Refuge Napoléon du Col de l’Izoard aux côtés de représentants des collectivités locales et professionnels de la montagne. Un soutien appuyé de l’agence à l’ensemble de ces acteurs de la montagne qui jouent un rôle essentiel dans l’activité économique et touristique, à l’image du Syndicat national des accompagnateurs en montagne (SNAM).
Créé en 1979, le SNAM compte aujourd’hui en France près de 2500 Accompagnateurs en Montagne diplômés en France, dont 311 adhérents pour le seul département des Hautes-Alpes. Ce qui en fait l’un des territoires les plus importants de l’hexagone en termes d’effectifs. Raphaël BONENFANT, Président national du SNAM, en a profité pour sensibiliser les pouvoirs publics sur l’actualité de la profession. De son côté, Yannis TURLAIS, Président de la section des Hautes-Alpes, se réjouissait des liens créés de concert avec l’Agence de Développement des Hautes-Alpes autour notamment de la mise en œuvre de la marque régionale Alpes.
Une activité stable pour l’été 2018
La saison d’été 2018 qui s’achève confirme la bonne santé du tourisme haut-alpin : avec près de 10 millions de nuitées et 370 M€ de consommation touristique, l’activité est stable par rapport à l’été 2017, année marquée par l’impact du Tour de France. Pour Yvan CHAIX (Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes), « une bonne saison d’été ne peut pas faire oublier le médiocre mois de juillet. Cette année encore, la saison s’est jouée sur les trois dernières semaines du mois d’août, semaines qui concentrent les 2/3 de l’activité à elles seules ».
Les grands sites (route des Grandes Alpes, spots d’activités de pleine nature, lac de Serre-Ponçon…) tout comme les territoires qui reçoivent régulièrement de grands évènements sportifs ou culturels demeurent les grands gagnants de l’été, captant une clientèle étrangère toujours plus importante (15 % cette année).
Néanmoins, malgré ce bilan positif, les Hautes-Alpes n’ont pas échappé aux fragilités du tourisme estival en France. « Une forte saisonnalité qui nous rend « aoûtien-dépendant » et des dépenses journalières encore trop basses. Un challenge que les acteurs du tourisme du département auront certainement à cœur de relever en 2019 » ajoute Yvan CHAIX.
