Publié par Sittina Youssouf le sam, 22/09/2018 - 22:51

Pour faire dans les jeux de mots faciles, on peut considérer que la ministre s'est bornée a de louables intentions lors de sa visite dans les Hautes-Alpes ce samedi.
Elisabeth Borne, ministre des transports n' a pas pour autant fuit les sujets délicats lors de son périple qui l'a fait traverser le département.
De l'écoute mais très peu d'espoir d'avancées sur les dossiers délicats comme la déviation de la Roche de Rame, dossier "qu'elle va étudier" ou sur la ligne ferroviaire Veynes-Grenoble.
Mais c'est peut-être "en creux" qu'il faut entendre son véritable sentiment . C'est le cas sur la poursuite de l'autoroute A 51 vers Grenoble. A cette question la ministre évoque le nouveau projet global de transport qu'il faut envisager, "cette révolution nécessaire de la mobilité qui ne passe pas forcément par des autoroutes".
Après l'ajournement du projet reporté aux calendes grecques, voila qui ressemble bien à un enterrement de première classe ou de seconde... comme celle du train de nuit qui lui fera l'objet d'investissements conséquents. C'est là, et finalement c'est déja ça, la seule annonce bien concrète d'Elisabeth Borne qui a eu l'occasion de tester concrètement le "confort" du train de nuit puisque c'est ainsi qu'elle est venue même s'il était bien plus commode de repartir des Hautes-Alpes vers le sud par.... l'autoroute A 51
Entretien avec Elisabeth Borne au micro de Jean-marc passeron et de Jean Beveraggi
Pour faire, il est vrai, dans la facilité, on peut dire qu' Elizabeth Borne n'a pas compté les « bornes » pour prendre conscience des enjeux du département des Hautes-Alpes. Pour rester dans le même registre, la ministre s'est montrée tout sauf « bornée » se mettant à l'écoute de tous les élus et n’hésitant pas à rentrer dans le détail et la technique. Tout a commencé par un voyage en train de nuit.
En effet, la ministre a pris le train de nuit en réponse à la boutade du député des Hautes-Alpes, Joël Giraud. Elle est ainsi arrivée tôt ce samedi matin (et à l'heure) à l'Argentière-La Bessée et elle n'est pas venue les mains vides puisqu'elle a annoncé le reconduction de la convention entre l’Etat et la SNCF en 2020. La desserte des Hautes-Alpes sera maintenue et Elisabeth Borne promet une rénovation des trains à hauteur de 30 millions d’euros dès l’année prochaine. Le Paris-Briançon devra partager l'enveloppe avec la ligne Paris-Latour-de-Carol. On l'écoute au micro d'Arnaud Veyret :
Après son passage à l'Argentière, une halte s'imposait à la Roche de Rame où le village attend sa déviation depuis 40 ans et qui fait de cette nationale l'une des dernières en France où des camions ne peuvent pas se croiser ! La ministre s'est engagée à reprendre toutes les études pour examiner les modalités de relance de ce dossier.
Elisabeth Borne s'est rendue ensuite au rond-point de Baratier près d'Embrun, le fameux rond-point avec dorénavant les piquets jaunes et oranges qui sont d'ailleurs régulièrement volés. Là, la ministre a surtout mis en avant la belle initiative du SYME 05 (Syndicat Mixte d’Électricité des Hautes-Alpes) qui a installé sur le parking relais des panneaux photovoltaïques afin de recharger les bornes des voitures électriques. La ministre a souligné le caractère très intéressant de ce qui se faisait et précisé que d'ici la fin du quinquennat il y aurait cinq fois plus de voitures électriques.
Passage à Gap ensuite, la dernière préfecture en France qui n'a pas de rocade et qui l'attend (excusez du peu) depuis 40 ans. A hauteur du viaduc de Bonne où des problèmes d'affaissements se sont posés récemment, le maire de Gap a redit ses attentes et évoqué le fameux sujet de l'A51 cher à son prédécesseur, comme il l'a dit. Réponse peu encourageante de la ministre : nous allons revoir toute la mobilité en France, et ça ne passera pas forcément par des autoroutes et des deux fois deux voies.
Suite de la visite à Saint-Bonnet, l'occasion pour la ministre de voir concrètement les équipements de l’État pour la viabilité hivernale des routes nationales. La ministre, tout sourire, est même montée sur un chasse-neige.