Hautes-Alpes : 40 millions d'euros de retombées locales sur le chantier RTE

Suite au comité Haute-Durance Initiative, le bilan des retombées locales sur le département haut-alpin a été mis à jour. Dépassant les prévisions, le comité a défini à près de 40 millions d'euros les retombées économiques, au lieu des 35 millions initialement prévus. Pour l'heure, 37 millions ont déjà été investis, et près de 124 entreprises locales ont travaillé sur le chantier des lignes à très haute tension, engagé par RTE. De plus, le Plan d'Accompagnement de Projet a permis d'accompagner les communes traversées par le chantier. Sur les 6,8 millions prévus, déjà 3 millions d'euros ont été utilisés pour créer une médiathèque à Chorges et St Crépin, d'aménager le coeur de village de Champcella, de créer un bike-park à L'Argentière, d'aménager les plages de Savines le Lac, de créer un circuit pédagogique déchetterie à Embrun et des itinéraires de randonnées à Réallon.

Le chantier, à l'arrêt d'août à septembre suite à une décision du tribunal administratif de Marseille, a repris dans certains secteurs.

Détails des 17 millions d'euros (qui font partie des 37 millions déjà investis) utilisés à la sous-traitance (obtention de marchés par les entreprises haut-alpines pour le compte de donneurs d'ordres nationaux) :

5 900 000 euros ont été consacrés à de la location, 4 700 000 euros à l’achat de fournitures, 4 200 000 euros à l’hébergement et 3 000 000 euros à l’embauche d’intérimaires. Enfin, le montant des postes annexes (huissiers, radios, nettoyage, entretien et sécurité) s’élève à hauteur de 1 700 000 euros.

investissements