Publié par Sittina Youssouf le ven, 26/10/2018 - 21:38

Avant de courir ce samedi la célèbre spéciale "Sisteron – Thoard", le e-Monte Carlo, le rallye des voitures électriques, a installé son parc fermé à Laragne. Même si on est loin du WRC, on constate un début d'engouement pour ce rallye. C'était le cas à Laragne ce vendredi soir.
Parmi les acteurs de ce e-Monte Carlo, le SyME05 a installé de nombreuses bornes électriques dans toutes les Hautes-Alpes. Ses responsables étaient sur place :
Le compte rendu de l'étape :
Valence était encore endormie quand les premiers équipages ont quitté le parc fermé
pour rejoindre Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes. Un périple de près de 300 km émaillé
de 3 ZR célèbres puisqu’empruntées à la fois par le Rallye Monte-Carlo WRC et par le Rallye
Monte-Carlo Historique, de quoi ravir les pilotes du eRallye-Monte-Carlo !
Accompagnée tout au long du parcours par un ciel azuréen, la caravane a rallié le parc
fermé de Laragne-Montéglin où le public s’était déplacé en nombre, curieux de découvrir les
nouvelles technologies de mobilité et leurs pilotes.
Un beau succès populaire qui rappelle, s’il le fallait, qu’un Rallye Monte-Carlo est toujours
attractif qu’il fut thermique ou électrique !
Près de 300 km à parcourir aujourd’hui, cela signifie que le « jeu des 1000 bornes » allait
continuer de plus belle. À la fois stratégique et subtil, ce jeu est une des clés de la réussite dans
ce type de rallye qui nécessite autant de concentration sur les parcours de liaison que dans les
ZR elles-mêmes.
Dans la première ZR de la journée, les mieux réveillés se sont révélés être notre sympa-
tique équipage de la Tesla #7, Raoul Fresquet et Yorick Muller devant la superbement décorée
Jaguar I-Pace #34 du transporteur le plus rapide de France, Ludovic Braley navigué par Cédric
Ségur. Le podium est complété par la BMW I3 #5 de Piotr Moson et Jérémie Delran.
Spéciales de légende, Monuments du Rallye Monte-Carlo, ces 2 spéciales s’effectuent
dans un décor de rêve, avec des enchaînements de virages et des changements d’appuis inces-
sants qui font la part belle au pilotage, même en rallye de régularité !
Encore une fois, le leader d’hier, Alexandre Stricher, navigué par Hugo Lara, amène la
Toyota Miraï au sommet du classement de la ZR5 tandis que la ZR6 revient à la VW eGolf #9
pilotée par Alex Mazauric assisté de Jean Guillaume Jamin.
Cette fin de 3° étape voit donc Alexandre Stricher et Hugo Lara conserver le leadership
provisoire au classement général. Le Turini sera-t-il le « Juge de Paix » ?