Hautes-Alpes : les chiffres viennent de tomber, le gasoil plus cher que l’essence dans un tiers des stations-service dans le 05, le gouvernement assume

Vous l'avez sûrement constaté, les prix des carburants ont explosé. En un an, le prix du diesel s'est envolé et dépasse désormais celui de l'essence dans près d'un tiers des stations-service du département des Hautes-Alpes. C'est ce qui ressort des conclusions du site Station-Essence.net, l'annuaire en ligne des stations essence.

Suite aux dernières données enregistrées ce dimanche à 6 heures, on apprend en effet que sur « les 18 stations essence référencées dans le 05 et ayant récemment mis à jour leur prix sur prix-carburants.gouv, 6 sont concernées par cette tendance ». Même constat à l'échelle de la région PACA pour laquelle ce taux monte à 44 % soit 188 stations sur un total de 427. Alors que le diesel a toujours été historiquement moins cher, cette hausse se manifeste depuis 2014 et ce dans tout le territoire. D'après Station-Essence.net toujours, « au niveau national, plus de 46 % des pompes à essence en France affichent un prix plus élevé pour le diesel que pour l'essence ».

Des chiffres qui renvoient à l'augmentation de la fiscalité sur les carburants, opérée par le gouvernement. Dans une interview au JDD du jour, le ministre des Compte Publics, Gérald Darmanin, affirme : « nous assumons » la hausse du prix des carburants, « on ne peut pas à la fois regretter le départ de Nicolas Hulot et pester contre l'augmentation du prix du diesel ». Et d'ajouter : « nous choisissons de taxer la pollution et les produits nocifs plutôt que les travailleurs et l'entreprise ». « Nous assumons une politique qui est conçue pour réduire le réchauffement climatique et les morts prématurés liés à la pollution de l'air […] Défendre le diesel aujourd'hui, c'est comme défendre les mines de charbon hier », poursuit le ministre des Comptes Publics. 

 

Image : Station-Essence.net /données : prix-carburants.gouv.fr

cher diesel
carburant
gasoil
Encore ; hautes-alpes