Publié par Adrien CITEAU le lun, 29/10/2018 - 19:36

Nous vous en parlions il y a plusieurs semaines, et, finalement, le décret a été adopté à l'unanimité au conseil national de la montagne pour obliger les véhicules légers à s'équiper de pneus hiver en montagne, ou au moins de neige ou de chaussettes anti-dérapantes. Des tests vont être réalisés cet hiver et dès le 1er novembre 2019, il sera obligatoire de posséder des équipements spéciaux pour venir rouler dans les massifs de montagne, sous peine d'une amende de 135 euros et de l'immobilisation du véhicule. Les Hautes-Alpes devraient être entièrement concernées, et une partie des massifs des Alpes de Haute-Provence également. Pour Joël Giraud, le député haut-alpin président de la commission permanente du Conseil national de montagne, c'est la fin d'un combat engagé en 2015 (son interview en bas de l'article).
Article précédent :
Le gouvernement envisage de rendre obligatoires les pneus hiver (les équipements hivernaux) au 1er novembre 2019 : on peut lire en effet dans l'Argus que pour la saison hivernale 2019/2020, les véhicules légers circulant en régions montagneuses devront être équipés en pneumatiques hiver. La période s'étendra du 1er novembre au 31 mars.
Après l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande ou encore l’Estonie, c’est donc au tour de la France de passer à l’action et de rendre obligatoire les pneumatiques hiver, plus communément appelés pneus neige.
Un décret en Conseil d’Etat doit en fixer les modalités d’application. Ainsi, le ministère de l’Intérieur a entamé les consultations avec les différentes parties prenantes (préfets des zones montagneuses, ministère des Transports, manufacturiers de pneus…).
Le type d'équipement obligatoire reste encore à définir : faudra-t-il être équipé de pneus neige, ou des chaînes seront-elles suffisantes pour être en règle ? Quelle signalisation apposer ? Afin de finaliser ce projet, des tests seront réalisés cet hiver pour évaluer les différents équipements, selon les configurations des véhicules et des routes. La mouture finale de ce décret devrait être établie à l'issue de ces tests et opérationnelle pour la saison 2019/2020
Voilà qui va satisfaire le député Joël Giraud qui demande depuis des années à ce que les équipements spéciaux deviennent obligatoires dans les territoires de montagne. Comme ici en 1995.
D!CI TV : Joël Giraud attend une réponse de... par dicitv31