Publié par Sittina Youssouf le ven, 02/11/2018 - 12:55

Il s'agit de la sixième attaque. Le troupeau de Julien Giraud, éleveur ovin, a de nouveau été attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi sur le plateau de Valensole. Vers 2 heures du matin, il a retrouvé trois de ses agneaux tués et trois autres blessés. L'éleveur de 36 ans avait déjà manifesté son ras-le-bol le 23 octobre dernier en déposant devant la préfecture des Alpes de Haute-Provence les cadavres de ses brebis tuées.
Cette année, il en a perdu plus d'une quarantaine. Julien Giraud, comme beaucoup d'autres éleveurs, n'a plus de vie. En effet, voilà des semaines que chaque nuit il prend le relais de la brigade loup lorsqu'elle s'en va avant d'enchaîner sur sa journée. Autant dire qu'il est à bout de forces, comme on s'en rend compte dans cet entretien qu'il nous a accordé ce vendredi :
On l'aura compris et quoi qu'on en pense sur le fond, la situation devient invivable. Si dans le 05 il y a eu moins d'attaques cet été, dans le 04 on constate une augmentation de 20 % chaque année. Pour Jean-Paul Comte, président de la FDSEA du 04, il y a "bientôt autant de loups que de corbeaux" et il se demande s'il ne faudra pas attendre qu'il y ait un drame humain pour que les autorités réagissent vraiment.