Alpes de Haute-Provence : le conseil municipal de Selonnet donne "pour l'instant" un avis défavorable au centre d'éducation fermé

C'est non, pour l'instant. Comme prévu, le conseil municipal de Selonnet s'est réuni ce jeudi pour un vote au sujet du centre d'éducation fermé.

La délibération qui a été prise à l'unanimité était de dire que le projet en « l'état » ne fait pas l'objet d'un avis favorable du conseil municipal. Le maire, Benoît Cazere, prend le soin de préciser « en l'état » car les raisons de ce vote résident principalement dans le fait qu'« ils n'ont pas eu connaissance du lieu d’implantation et que les délais qu'ils leur étaient impartis étaient quelque peu restreints pour envisager une concertation avec la population ». Mais rien n'est fini. En effet, il ajoute qu'une « ouverture a été trouvée » et que, si toutefois les délais étaient prolongés et si le lieu d’implantation était identifié, le conseil municipal pourrait revoir la copie.  

Ce vote fait suite à l'examen du projet de création d'un Centre d'Education Fermé (CEF) sur le village de Selonnet. Pour rappel, il s'agit là d'un projet sensible porté par l'ADSEA 04. Il devait permettre l’incarcération de mineurs dans un environnement favorable à la réinsertion dans le cadre d'un appel à projet ; celui-ci a fait l'objet depuis quelques semaines d'un examen de la part des élus qui ont sollicité l'avis de la population notamment lors de deux réunions publiques. Ce projet sensible a dû être examiné rapidement, les délais de réponse étant très courts. Par ailleurs, se pose également la question du foncier susceptible de recevoir un tel établissement dont la commune ne dispose pas.  

Défavorable
selonnet
Alpes de Haute-Provence