Publié par Jean Eymar le lun, 12/11/2018 - 11:11

Mais que ce passe-t-il au sujet du déploiement de la fibre optique ? Les retards s'accumulent et on se doit de constater une situation sur-réaliste : un syndicat régional présidé par Chantal Eyméoud qui déploie la fibre à coup de millions d'euros et des départements, en particulier les Hautes-Alpes, qui disent avoir trouvé des opérateurs capable de déployer la fibre en 4 ans dans 100 % des foyers et sans un sou d'argent public !
Tentative d'explication :
on l'appelle la fibre optique mais on pourrait surtout l'appeler l'Arlésienne !
Cela fait des années qu'on annonce aux entreprises et à tous les particuliers l'arrivée de la fameuse fibre optique, celle qui va simplifier la vie de tout le monde.
Comme vous le savez, les opérateurs privés ont jusque-là fait preuve d'un certain cynisme sur le thème : "On met en place la fibre dans les grandes villes, là où c'est rentable, ailleurs c'est aux pouvoirs publics de payer", c'est-à-dire pour être bien clair... avec nos impôts.
C'est ainsi qu'est né le syndicat SMO PACA THD sous l'égide du Conseil Régional : une véritable usine à gaz !
Voilà en effet une structure pilotée par la Région qui mandate une société pour conduire les travaux, laquelle société mandate des gens pour faire les travaux qui, une fois réalisés, seront mis à disposition d'une autre société qui elle-même va choisir des opérateurs pour la commercialiser !!!
Avec autant de monde impliqué, on aurait pu parier sur un déploiement plus rapide et une grande efficacité, d'autant que ce sont des millions et des millions d'euros qui sont mis sur la table. Cela a produit exactement l'effet contraire. La multiplicité des intervenants est en partie à l'origine du "bug".
Toujours aussi cocasse, la machinerie est tellement complexe que même les interlocuteurs ont du mal à l'expliquer. Résultat : du temps perdu et après des millions d'euros dépensés pour seulement quelques centaines de prises réellement connectées.
Les mois et les années passent et les retards s'accumulent. Voilà les entreprises ou les particuliers à qui ont dit "c'est bon, vous l'avez dans quelques mois" jusqu'à ce que, sans nouvelles, les entreprises recontactent les opérateurs pour apprendre que cela ne se fera finalement que 6 mois plus tard !
Autant dire que cela plombe la stratégie et la compétitivité des entreprises sans parler de la perte de temps engendrée.
Pour couronner le tout, le même syndicat se fait arnaquer de 500 000 € par des hackers qui se font verser en Suisse les règlements des factures à la place des entreprises de la région qui ont bien failli déposer le bilan.
Vous l'aurez compris, la situation serait risible si elle ne coûtait pas autant d'argent et si elle ne contribuait pas à empêcher les entreprises d'accéder au numérique : seule solution à même de compenser l'enclavement routier, aérien et ferroviaire que l'on connaît bien.
Mais le pire est peut-être à venir puisque pendant ce temps les choses changent et elles sont en train de peut-être remettre en cause cette coûteuse opération.
Voilà en effet Orange et SFR, alors même qu'ils ne voulaient pas déployer la fibre en zone rurale, qui proposent à présent de s'occuper de tout directement et de déployer le très haut débit sans un sous d'argent public dans 100 % des foyers, le tout dans les 4 ans qui viennent !
A l'origine, les accords entre les opérateurs et l’État qui leur a demandé ces engagements en contrepartie d'un veto contre l'arrivée d'un nouvel acteur en France.
Autant dire que les départements ont aussitôt sauté sur l'occasion poussés par le monde économique, quitte à lâcher PACA THD et tout l'argent public qu'ils y ont engagé.
Rassurons-nous pour autant : on nous indique de toutes parts que les dépenses réalisées seront dans tous les cas utiles à l'opérateur choisi.
Si le département des Hautes-Alpes choisissait un développement via SFR ou Orange, PACA THD se retrouverait le bec dans l'eau. Du côté du syndicat, on doute d'ailleurs de la crédibilité de l'offre de SFR mais on explique surtout que, dans ce cas, il faudrait se séparer de la société qu'ils ont choisi depuis 5 ans et qui serait dans son bon droit de demander des indemnités ! On parle de 40 millions d'euros... avec à la clef une question : qui va payer ?
Une situation réellement sur-réaliste où l'on a une structure fiancée par l'argent public qui déploie la fibre et des opérateurs qui se proposent de le faire gratuitement ! Le SMO Paca travaille en tout cas sur diverses hypothèses qui devraient être tranchées et votées le 26 novembre.
Et il y a urgence pour éviter que cette démarche, partie d'une bonne intention, ne se termine en "eau de boudin" ; une eau boudin pas donnée puisque le SMO Paca a déjà coûté 8 millions d’euros au seul département des Hautes-Alpes avec à ce jour dans le 05... une seule prise installée à Embrun... la prise, en l'état, la plus chère du monde.
Chantal Eyméoud durcit le ton : elle vise directement le Conseil Départemental des Hautes-Alpes accusé de "mettre des bâtons dans les roues"