Publié par Adrien CITEAU le mar, 13/11/2018 - 21:12

Sur les réseaux sociaux, un appel au rassemblement a pris de l'ampleur pour le 17 novembre prochain. A l'appel d'Eric Drouet, un chauffeur routier en Seine et Marne, le rassemblement vise à bloquer les routes, et protester contre l'augmentation du prix du carburant. Cela a pris une allure nationale. Qu'en est-il dans les Alpes du Sud ? Des rassemblements sont programmés un peu partout.
Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur (et ancien député-maire de Forcalquier) s'est exprimé sur le mouvement de blocage national organisé samedi prochain (interview au micro de BFM TV). Le ministre a tapé du poing en avertissant les manifestants : "partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre circulation, nous interviendrons".
Le point sur les rassemblements connus :
Dans les Hautes-Alpes, le secteur de Gap est le plus visé par les "gilets jaunes". Dès 8 heures du matin, les manifestants envisagent de bloquer la sortie d'autoroute A51 à La Saulce, mais aussi les ronds-points du Sénateur à Gap, et celui de la zone Tokoro en direction d'Embrun. À 13 heures, les participants prévoient un blocage total de la ville, ils seront invités à manifester dans les rues principales.
- A Briançon, plusieurs secteurs seraient concernés : les stations-services, les ronds-points de la Berard et Chamandrin et le champ de Mars.
Dans les Alpes de Haute-Provence, plusieurs points chauds ont été déterminés.
- A Sisteron, c'est le rond point de l'entrée nord de l'A51 qui est la cible des manifestants. Ils souhaitent bloquer l'accès à la ville, à l'autoroute et à la zone d'activités, mais aussi l'accès vers Laragne-Montéglin.
- Le rond-point de l'avenue Jean Moulin à Château Arnoux St Auban est visé, tout comme les ronds-points de l'A51 à Peyruis, d'Intermarché et de Casino à Forcalquier. A Manosque, les ronds-points de l'A51, Hyper U, Leclerc et Auchan sont les cibles privilégiées des organisateurs.
- A Digne les Bains, la route de Nice vers le plan d'eau est ciblée, comme la zone St Christophe et la RN 85 à Mallemoisson.
- Au Lauzet-Ubaye, l'une des entrées de l'Ubaye, une opération de blocage est aussi organisée, tout comme à St Pons, aux ponts du Sauze et de Pra Loup. Montclar est aussi concerné avec un rassemblement au col St Jean.
- Plus bas, notez qu'une action aura lieu également à St André les Alpes sur la route de Nice.