Publié par Jean Eymar le ven, 16/11/2018 - 16:50

Sur les réseaux sociaux, l'appel au rassemblement des "gilets jaunes " a pris de l'ampleur pour ce samedi 17 novembre sans que personne ne puisse vraiment pressentir de l'ampleur ou pas du mouvement. A l'appel d'Eric Drouet, un chauffeur routier en Seine et Marne, le rassemblement vise à bloquer les routes, et protester, entre autres, contre l'augmentation du prix du carburant. Cela a pris une allure nationale. Qu'en est-il dans les Alpes du Sud ? Des rassemblements sont programmés un peu partout.
Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur (et ancien député-maire de Forcalquier) s'est exprimé sur le mouvement de blocage national organisé samedi prochain (interview au micro de BFM TV). Le ministre a tapé du poing en avertissant les manifestants : "partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre circulation, nous interviendrons".
De leur côté, les préfets du 05 comme du 04 invitent la population à reporter si possible ses déplacements et en cas de blocages à faire preuve dans tous les cas de patience et de prudence.
Le point sur les rassemblements connus :
Dans les Hautes-Alpes, le secteur de Gap est le plus visé par les "gilets jaunes". Dès 8 heures du matin, les manifestants envisagent de bloquer la sortie d'autoroute A51 à La Saulce, mais aussi le rond-point du Sénateur à Gap et celui de la zone Tokoro en direction d'Embrun. À 13 heures, les participants prévoient un blocage total de la ville, ils seront invités à manifester dans les rues principales. Une action est prévue également à Laye vers le col Bayard.
-- le pont de Savines est lui aussi dans l'oeil des gilets jaunes, ce qui bloquerait complètement la RN 94.
-- Autres rassemblements envisagés au rond-point de Guillestre cette fois, ou encore à Laragne.
- A Briançon, plusieurs secteurs seraient concernés : le rond-point de la Boucle, les stations-services, les ronds-points de La Bérarde et Chamandrin et le champ de Mars.
Dans les Alpes de Haute-Provence, plusieurs points chauds ont été déterminés.
- A Sisteron, c'est le rond-point de l'entrée nord de l'A51 qui est la cible des manifestants. Ils souhaitent bloquer l'accès à la ville, à l'autoroute et à la zone d'activités, mais aussi l'accès vers Laragne-Montéglin.
- Le rond-point de l'avenue Jean Moulin à Château Arnoux St Auban est visé, tout comme les ronds-points de l'A51 à Peyruis, d'Intermarché et de Casino à Forcalquier. A Manosque, les ronds-points de l'A51, Hyper U, Leclerc et Auchan sont les cibles privilégiées des organisateurs.
- A Digne les Bains, la route de Nice vers le plan d'eau est ciblée, comme la zone St Christophe et la RN 85 à Mallemoisson.
- Au Lauzet-Ubaye, l'une des entrées de l'Ubaye, une opération de blocage est aussi organisée, tout comme à St Pons, aux ponts du Sauze et de Pra Loup. Montclar est aussi concerné avec un rassemblement au col St Jean.
- Plus bas, notez qu'une action aura lieu également à St André les Alpes sur la route de Nice.