Alpes du Sud / Blocages des "gilets jaunes", le point à 16h30 : quelques incidents à déplorer

C'est une ambiance bon enfant qui règne globalement sur l'ensemble des blocages organisés sur le territoire des Alpes du Sud. Des ralentissements mais pas vraiment de gros bouchons car la plupart des barrages étaient filtrants mais surtout parce que beaucoup d'habitants avaient soigneusement évité de prendre leur voiture, il y avait d'ailleurs une impression de "couvre-feu" dans la plupart des villes de notre région. Seuls incidents à déplorer : un automobiliste agacé à essayer de forcer un barrage au rond-point du Sénateur au-dessus de la ville de Gap. Il a voulu passer sur le terre-plein central. Il n'y a heureusement pas eu de blessés. Trois voitures ont aussi essayé de forcer le barrage du côté de Laragne, même chose à Savines le Lac et même scénario à Manosque. Un manifestant a cassé la vitre arrière d'un automobiliste qui là aussi a essayé de passer en force. La préfecture a fait connaître aussi quelques incidents qui ont eu lieu lors des manifestations à Gap (échauffourées, agressions verbales, voitures ayant roulé sur les pieds de manifestants, véhicules dégradés). La préfète appelle l'ensemble les manifestants à la responsabilité et au civisme : la sécurité de tous doit être la priorité. 

Mais c'est globalement la bonne humeur qui est de mise, d'autant que la plupart des barrages sont en fait filtrants, les automobilistes pouvant passer après un moment de patience. La question qui se pose à présent est de savoir jusqu'à quand vont durer ces barrages. La majorité des manifestants semblent décidés à rester mobilisés jusqu'à mercredi quitte à suspendre les barrages la nuit. C'est ce que comptent faire par exemple les gilets jaunes de Gap ou de La Saulce. Ils remettront en place les blocages ce dimanche matin. 

En effet, si certains envisagent de "lever le camp" aujourd'hui, d'autres pourraient continuer pendant quatre jours. Les autorités invitent toujours à la prudence et à la patience. Pour rappel, une manifestante a été tuée à un barrage par une voiture à Pont-de-Beauvoisin et deux automobilistes ont été amenés au commissariat après avoir tenté de forcer un barrage des gilets jaunes à Valence. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a bien évidemment déploré ce drame sachant qu'il y a des dizaines d'autres blessés en France. 

 

A la mi-journée, la situation dans les Alpes du Sud est à peu près la suivante. 

Dans les Alpes de Haute-Provence,  la préfecture a indiqué à peu près 36 rassemblements sur 21 communes et regroupant environ 2000 manifestants. 3 barrages à Digne-les-Bains, plus d'une centaine de manifestants au rond-point à Manosque, blocages à Peyruis, Châteaux-Arnoux-Saint-Auban​, au Lauzet,  à Saint-André-les-Alpes, en Ubaye avec à Barcelonnette pas moins de quatre barrages. Environ 200 personnes également à Forcalquier. 

 

Dans les Hautes-Alpes, 18 points de blocages ont été mis en place pour un peu moins de 1500 manifestants : le point le plus délicat est le blocage du pont de Savines-le-Lac sur la RN94 qui a généré de nombreux bouchons. Autre rassemblement d'ampleur, celui de La Saulce à la sortie de l'A51 avec près de 400 manifestants. Barrages aussi à Laragne avec environ 300 personnes, à Val-des-Prés, à Serres, à Montgardin, à l'Argentière, à Guillestre, dans le Champsaur (la Fare), à Gap où 200 personnes ont manifesté dans les rues, à Laragne, à Chorges, à Baratier (au rond-point des Orres) ou encore à Briançon. 

 

 

bon enfant
gilets jaunes
Alpes du Sud