Alpes du Sud : les 35 nouveaux internes de médecine ont pris leurs fonctions

Les hôpitaux du groupement hospitalier de territoire (GHT) Alpes du Sud viennent d’accueillir les nouveaux internes de médecine en stage pour le semestre allant de novembre 2018 à avril 2019.

Pas moins de 35 internes ont ainsi pris leurs fonctions : 22 au CHICAS, 6 au CH des Escartons de Briançon, 7 au CH d’Embrun. Un chiffre record jusque là jamais atteint sur le territoire. La plupart d’entre eux sont issus de la faculté de médecine de Marseille mais d’autres régions sont également représentées (Occitanie, Ile de France, Auvergne-Rhône Alpes, Grand-Est...). Ils ont choisi notre région pour connaître l’exercice en établissement de proximité et aussi parce que le territoire les attirait.

 

Des agréments (permettant d’accueillir des internes ont été obtenus par les services hospitaliers auprès de la faculté pour des disciplines importantes et sensibles, pour lesquelles il est difficile de recruter : imagerie, cardiologie… L’idée est de se faire connaître auprès de la faculté et des internes et de faciliter des recrutements ultérieurs ; à ce titre la communauté médicale attache de l’importance à leur encadrement au sein des établissements.

 

Pour rappel, à l’hôpital public, l’interne en médecine exerce des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève. Il est un praticien public en formation qui consacre la totalité de son temps à ses activités médicales (ou pharmaceutiques) et à la formation théorique et pratique nécessaire à l’exercice de ses fonctions futures.

Au sein de son établissement d’affectation, l’interne contribue à la continuité des soins (ou à la permanence pharmaceutique) et participe au service de gardes et astreintes.

Un ou plusieurs représentants des internes siègent en commission médicale d’établissement et peuvent ainsi exprimer des souhaits d’amélioration en lien avec les organisations médicales au sein desquelles ils exercent.

 

Au sein de notre territoire, situé dans une zone géographique isolée, les internes sont des maillons importants et reconnus dans la chaîne des soins. Leur venue est en outre une opportunité pour établir des contacts avec de futurs professionnels qui souhaiteront peut-être prolonger durablement leur séjour dans la région une fois leurs études achevées. Certains internes en effet ayant fait leur internat au CHICAS se sont dès la fin de leurs études installés en ville (médecine générale) ou ont été recrutés au sein de l’établissement (urgences, laboratoire, pharmacie …).

 

 

Renforts
chicas