Publié par Déborah Varet le jeu, 29/11/2018 - 10:00
Communiqué de presse
Ils étaient nombreux à ne pas y croire et à "décrédibiliser" le projet : "Pensez ! Faire une télévision dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, ce n’est pas possible !".
Ils étaient encore plus nombreux heureusement à dire "et pourquoi pas ?". Autant dire que c'est à eux que l'on doit la création et le succès unique en France de D!Ci TV.
Eux, ce sont les actionnaires qui ont eu le courage de mettre la main à la poche alors même que le moindre placement bancaire leur aurait rapporté davantage.
Eux, ce sont de nombreux annonceurs privés qui représentent 75 % de nos recettes et qui ont fait le pari avec raison de la réussite de D!CI TV.
Eux, ce sont aussi 90 % des décideurs publics qui, avec mesure, ont accompagné cette naissance et cette montée en puissance en mettant en place des partenariats qui permettent de financer une partie du prix des émetteurs qui dans nos belles contrées montagneuses coûtent "un bras " comme dit, précisément 450 000 euros par an y compris le prix de la diffusion sur le satellite pour ceux qui ne reçoivent pas la TNT ou les box qui permettent d'exporter, dans la France entière, les plus belles images des Alpes du Sud;
Eux, ce sont enfin les collaborateurs du groupe D!Ci qui ont su grâce à un engagement hors-norme et un intérêt sincère pour le territoire créer un modèle inédit mêlant information des populations et mise en valeur du territoire.
Ajoutons à cela des fournisseurs impliqués qui ont inventé avec nous des solutions techniques et le CSA qui a su nous faire confiance pour poursuivre, étape après étape, notre développement du Pont de Mirabeau au-dessous de Manosque jusqu'aux sources de la Durance à Montgenèvre.
Alors on a décidé de marquer nos 5 ans avec vous sachant que beaucoup seront surpris tant ils ont l'impression qu'on a toujours existé !
Et avant c’était comment ?
Au bout une audience à peine croyable malgré les bâtons dans les roues naturels (mais un peu exagérés) de la concurrence, malgré les procès d'intention réguliers et caricaturaux de certains qui ne prennent pas la peine de s'informer, tapis derrière leur ordi, et malgré nos erreurs et nos fautes d’orthographe ! : 67 % des gens qui la reçoivent ont l'habitude de regarder D!CI TV ! Ce qui en fait, et de loin, la télévision locale la plus regardée de France avec cependant une durée d'écoute limitée d'où la grille de programmes 2018/2019 qui a apporté beaucoup plus de variété et surtout des programmes dédiés grâce aux décrochages dans chaque bassin de vie. Ajoutons D!CI Radio, All Songs Station; qui joue parfaitement son rôle de proximité mais aussi d'offre musicale originale et là aussi quasi unique dans l'hexagone. On ne saurait oublier le site dici.fr chronophage et non rentable mais qui permet de tout savoir, voir ou revoir pour 1€ par mois seulement.
Reçu 5 sur 5
D!CI c'est surtout une entreprise en excellente santé parmi les plus fortes progressions de chiffre d'affaires de l'année dernière et qui se trouve face aux mêmes contraintes que tous : Des budgets de communication qui se réduisent dans le privé comme dans la sphère publique et des coups durs comme la Région SUD qui comme son nom l'indique préfère le sud puisqu’elle donne 6 millions d'euros aux télévisions de Marseille, Toulon et Nice ... et 15 000 d'achat de pub cette année pour D!CI.
Alors on s'accroche même si devant tant de difficultés la tentation est forte de tout arrêter d'autant qu'en terme de recrutement nos territoires paraissent malheureusement peu attractifs.
Et si nous nous accrochons c'est pour ceux qui travaillent à nos côtés et qui n'ont pas démérité et qui d'ailleurs depuis la rentrée sont en train petit à petit de démontrer qu'ils peuvent prendre le relais tout en maintenant les fondamentaux au sein d'une entreprise qui se normalise pour entrer dans sa phase de croisière si tant est que ça existe.
Mais c’est surtout pour vous qui lisez ces lignes qu'on continue : Qu'on aime ou qu'on n’aime pas D!Ci, qu'on n’aime pas des fois ou qu'on aime de temps en temps ! Chacun convient qu'il serait très dommage d'en rester là et que cela laisserait un grand vide.
Parce que D!Ci accompagne la vie, informe et fait plaisir à des centaines de milliers de personnes ici et dans toute la France;
Parce que D!Ci perpétue notre identité et met en valeur chaque secteur de notre territoire et fait de chacun de ses habitants des ambassadeurs;
Parce que D!Ci fait la promotion de nos territoires dans toute la France et constitue un média majeur pour les centaines de milliers de touristes qui viennent, d'ailleurs régulièrement via nos reportages, en vacances chez nous;
Mais l'essentiel est plus loin : D!Ci participe d'un élément essentiel de notre vie commune : l'information des populations aussi isolées soient-elles et le pluralisme de l'information. C'est la possibilité pour chacun de s'exprimer, de faire connaître son savoir-faire, ses initiatives... la possibilité pour tous les citoyens d'avoir accès à au moins deux sources d’information.
Un enjeu démocratique et républicain car plus que jamais... on est (presque) tous D!CI !
Jean-Marc Passeron
29/11/2018
A cette occasion, D!CI a mis les petits plats dans les grands et vous prépare pleins de surprises :
- 5 années résumé en 2’30 par Irénée Rostan !
- Le samedi 1er décembre, montez à bord de notre limousine qui va sillonner le département des Hautes-Alpes de Gap à Briançon, soufflez nos 5 bougies devant les caméras et envoyez-nous une carte d’anniversaire. Le plus beau témoignage gagnera un voyage en Espagne pour deux !
- Retrouvez notre Journal Télévisé spécial 5 ans ce dimanche 2 et ce lundi soir au soir.
- Une surprise vous attendra le lundi 3 décembre au matin dans les rues de Gap et de Briançon !
- Rejoignez-nous le samedi 8 décembre dans la limousine D!CI qui sillonnera les Alpes de Haute Provence, dites-nous pourquoi, devant la caméra, vous aimez votre ville. Parmi tous les témoignages, deux d’entre vous gagneront un grand tour en limousine avec champagne et plein d’autres cadeaux pour les autres !
- Mails sur contact@dici.fm, courriers, téléphone, fax, minitel, pigeons voyageurs, passages aux locaux de Manosque, rencontre avec nos reporters... Si D!Ci continue, c'est pour vous et avec vous ; alors écrivez-nous pour vous exprimer par le moyen que vous souhaitez !
Et comme dans nos contrées on n'a pas de métro et... peu de trains, nous offrirons une année de carburant à l'un des témoignages tirés au sort le lundi 4 février à 19h.
