Gilets jaunes : mobilisation importante mais pas d'incidents ce samedi dans les Alpes du Sud

C'est l'acte 4 de la mobilisation nationale des gilets jaunes, jugé à hauts risques par les autorités et placé sous haute tension à Paris. Au total, il y a 1389 interpellations et 975 placements en garde à vue dans l’ensemble du pays. Les responsables politiques ont appelé les manifestants à rester dans leur région et à ne pas se rendre dans la capitale.

Et en cette quatrième grande journée, le mouvement se maintient dans les Alpes du Sud. En ce début de matinée, on recense principalement les points suivants:

Dans les Hautes-Alpes : 

- au rond-point  de l'A51 de la Saulce, plus d'une centaine de gilets jaunes se sont rassemblés depuis tôt ce matin. L'accès à l'autoroute y est totalement bloqué dans le sens Gap/Aix-en-Provence, sauf pour les véhicules de secours, mais tout semble se passer pour l'instant dans le calme. les manifestants ont littéralement construit un mur pour empêcher l'accès à l'autoroute.

- au rond-point du Sénateur à Gap, qui a été quasiment bloqué, les manifestants ont commencé par l'habituel barrage filtrant. Puis le cortège d'une quarantaine de gilets jaunes a quitté le rond point pour se diriger vers le centre-ville et notamment la permanence de la députée La République en marche, Pascale Boyer, puis ils ont traversé le centre ville. Vers midi, le cortège s'est ensuite scindé en deux, une partie remontant vers le rond point du sénateur et une autre rejoignant le rond point de Tokoro. Les manifestants ont ouvert et démonté les barrières du parking Desmichel et ouvert celles du parking de Bonne et du parking Central.

Cet après-midi, ils étaient un peu moins d'une centaines de personnes au rond-point du Sénateur où le blocus était total. Levé pour la nuit le blocage reprendra ce dimanche matin.

- à Laragne une centaine de personnes se sont mobilisées au  rond-point de Montéglin sans gêner la circulation.

- autre points de mobilisation dans le 05, le rond point de Chamandrin au sud de Briançon mais aussi la Faurie, Aspremont, L'argentière.

 

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

- à Sisteron Nord, la gendarmerie 04 fait également état d'une vingtaine de manifestants. 

- à Manosque où comme on vous le montrait hier, un véritable village  s'est mis en place. Une partie des gilets jaunes sont allé défiler en ville.

- els gilets jaunes sont aussi présents à La Brillanne,  à Peyruis , à barcelonette ...

- une centaine ont défilé dans Digne jusqu'à la permanence de la député LREM Delphine Bagarry  avec laquelle ils se sont entretenus

- une cinquantaine de personnes ont aussi manifesté à Largentière

 

Retour sur la journée d'hier qui a principalement été marquée par la colère des lycéens : 

Dans les Hautes-Alpes :

- à Briançon tout d'abord, au lycée Climatique Altitude, une centaine d'élèves a bloqué l'entrée de l'établissement et brûlé une poubelle durant la matinée.

- à Gap, au lycée Aristide Briand, environ 300 élèves ont sorti des poubelles pour bloquer l'avenue Commandant Dumont, la police est sur place. Les pompiers ont également été sollicités pour éteindre un feu de poubelle au rond-point de l'Europe. Plus loin, au boulevard de La Libération, un mineur a été interpellé après l'incendie d'un conteneur à poubelles. 

- la commune de Veynes connaît aussi des perturbations et des problèmes de circulation près du lycée professionnel Pierre Mendès France où une quarantaine d’élèves était mobilisée depuis ce matin 10h30.

- même chose à Embrun : selon la gendarmerie  une vingtaine d'élèves était mobilisée. A noter également l'interpellation d'une adolescente de 16 ans, qui se serait montrée "outrageante". Elle a été placée en garde à vue.

 

Une mobilisation lycéenne qui fait sans doute écho aux images de l'arrestation de dizaines d'élèves du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines ce jeudi et qui ont fait le tour des réseaux sociaux, et suscité par la suite l'indignation. C'est le cas du Parti communiste du 05 qui dans un communiqué ce vendredi se dit "indigné" et "lance un appel aux élus". Le parti politique affirme son soutien aux mobilisations lycéennes : 

Le message du PCF 05 : 

"Nous refusons de voir la jeunesse maltraitée.

Aux côtés des organisations lycéennes, étudiantes, des fédérations de parents d’élèves, des syndicats enseignants, notre devoir comme élus de la République est de veiller à ce que la protection des jeunes soit assurée. Face à la défaillance de l’État, nous, élus de la République, nous engageons à protéger notre jeunesse. Aux lycéennes et aux lycéens, aux étudiantes et aux étudiants, nous disons : si vous choisissez de manifester, nous serons à vos côtés. Nous serons avec vous devant les lycées et les universités, dans les cortèges. Nous mettrons tout en œuvre pour vous protéger. Vous pouvez compter sur nous.

Nous appelons toutes les élues et tous les élus de la République à garantir le droit de manifester des jeunes scolarisés mobilisés contre la sélection et pour l’égalité.

Nous appelons toutes les élues et tous les élus à ne pas faire d’amalgame entre les lycéens et les casseurs.

Nous appelons l’Etat à ne pas commettre de violences contre nos enfants.""

Quant au parti de la majorité, la délégation départementale des Hautes-Alpes a condamné ce vendredi les "actes de violence". Marc Bourgeois, le délégué LREM des Hautes-Alpes précise dans un communiqué précise :

« Si le droit de manifester est un droit fondamental, nous condamnons de la manière la plus ferme possible ces agissements de factieux et de gilets jaunes radicalisés qui entachent ce mouvement lui-même" 

La délégation du 05 invite les citoyens haut-alpins à prendre part au grand débat national sur la transition écologique débutera le 15 décembre prochain en venant à leur rencontre.

Dans le département des Alpes de Haute-Provence, la situation semble pour l'instant plus calme, notamment dans les points habituels de mobilisation à savoir Manosque et à Digne-les-Bains. A noter cependant qu'à Digne-les-Bains, justement, les lycéens s'étaient mobilisés en masse dans la journée de jeudi. 

 

jaune citron
gilets jaunes
lycée
Alpes du Sud