Publié par Anonyme (non vérifié) le dim, 09/12/2018 - 11:02

Ce dimanche, au lendemain de l'Acte IV de la grande mobilisation des gilets jaunes, l'heure est au bilan. Il y a eu plus de 136.000 manifestants ce samedi et des violences, mais en proportion moindre qu'il y a une semaine. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, il y a eu 1723 interpellations dans toute la France et plus de 1220 gardes à vue et certains manifestants appellent déjà à un "acte V" sur les réseaux sociaux.
Dans les Alpes du Sud, les manifestants étaient mobilisés sur les points habituels de rassemblement. Et en ce dimanche matin, certains sont déjà à pied d'oeuvre.
Dans les Hautes-Alpes :
Au rond-point du Sénateur à Gap, une trentaine d'"irréductibles" était présente depuis ce dimanche matin. En effet, il était dans un premier temps totalement bloqué, les manifestants ayant installé plusieurs barrières. Puis ils ont mis en place un barrage filtrant, avec des ouvertures toutes les 10 minutes. Plus bas, au rond-point de Tokoro, quelques Gilets jaunes sont toujours mobilisés sans blocage.
Quant aux autres lieux de mobilisation du département, on note une dizaine de gilets jaunes à La Saulce ou encore une vingtaine à Laragne. Selon la gendarmerie, tout ce se passe dans le calme. L'accès à l'autoroute y est gratuit.
Dans les Alpes de Haute-Provence :
Mobilisations à Sisteron Nord, Forcalquier Peyruis et La Brillanne.
Samedi à Manosque, le point de rassemblement, désormais aux allures de "village gaulois", était bien évidemment occupé par les gilets jaunes. Voici quelques témoignages:
Retour sur la journée d'hier :
C'est l'acte 4 de la mobilisation nationale des gilets jaunes, jugé à hauts risques par les autorités et placé sous haute tension à Paris où il y a pour l'instant 700 interpellations et 360 placements en garde à vue. Les responsables politiques ont appelé les manifestants à rester dans leur région et à ne pas se rendre dans la capitale.
Et en cette quatrième grande journée, le mouvement se maintient dans les Alpes du Sud. En ce début de matinée, on recense principalement les points suivants :
Dans les Hautes-Alpes :
- au rond-point de l'A51 de la Saulce, plus d'une centaine de gilets jaunes se sont rassemblés depuis tôt ce matin. L'accès à l'autoroute y est totalement bloqué dans le sens Gap/Aix-en-Provence, sauf pour les véhicules de secours, mais tout semble se passer pour l'instant dans le calme. Les manifestants ont littéralement construit un mur pour empêcher l'accès à l'autoroute.
- au rond-point du Sénateur à Gap, qui a été quasiment bloqué, les manifestants ont commencé par l'habituel barrage filtrant. Puis le cortège d'une vingtaine de gilets jaunes a quitté le rond-point pour se diriger vers le centre-ville et notamment la permanence de la députée La République en marche, Pascale Boyer, puis ils ont traversé le centre-ville. Le cortège s'est ensuite scindé en deux, une partie remontant vers le rond-point du sénateur et une autre rejoignant le rond-point de Tokoro. Les manifestants ont ouvert et démonté les barrières du parking Desmichel et ouvert celles du parking de Bonne et du parking Central.
- à Laragne une centaine de personnes se sont mobilisées au rond-point de Montéglin sans gêner la circulation.
- autre point de mobilisation dans le 05, le rond-point de Chamandrin au sud de Briançon
Dans les Alpes de Haute-Provence :
- à Sisteron Nord, la gendarmerie 04 fait également état d'une vingtaine de manifestants.
- à Manosque où comme on vous le montrait hier, un véritable village s'est mis en place. Une partie des gilets jaunes sont allés défiler en ville.
- les gilets jaunes sont aussi présents à La Brillanne, à Peyruis, à Barcelonette...
- une centaine ont défilé dans Digne jusqu'à la permanence de la députée LREM Delphine Bagarry avec laquelle ils se sont entretenus