Publié par Sittina Youssouf le sam, 22/12/2018 - 11:20

Alors que débutent les vacances de Noël, l'acte de 6 de la mobilisation des gilets jaunes se maintient dans plusieurs villes de France. C'est également le cas dans les Alpes du Sud où les gilets jaunes, bien que moins nombreux que les semaines précédentes, entendent continuer le mouvement.
Dans les Hautes-Alpes tout d'abord, cela a commencé dès ce samedi matin à Chorges. La gendarmerie était sur place afin d'assurer que les gilets jaunes ne gênent pas la circulation. Une dizaine de gilets jaunes était également mobilisée à Gap, aux ronds-points de Tokoro et du Sénateur. En fin de matinée, ils y ont mené une "opération escargot" au travers de la ville, le tout dans le calme et encadré par la police. Alors que c'est un lieu habituellement très agité, la gendarmerie nous a indiqué que la situation était très calme à La Saulce, au niveau de la sortie de l'A51. A Briançon, une quarantaine de gilets jaunes était réunie à leur campement habituel du rond-point de Chamandrin.
Dans le 04, on on assisté à une "convergence des luttes" puisque les syndicats, dont notamment ceux de l'ADAPEI 04, ont rejoint les gilets jaunes pour un rassemblement au départ prévu au rond-point du supermarché Casino à 12h en direction de la place de la mairie. Les autres points de rassemblements habituels des gilets dans les Alpes de Haute-Provence étaient maintenus : à Manosque, Oraison ou encore à Sisteron. La gendarmerie du 04 précise en effet qu'à la mi-journée ils étaient une centaine au rond-point de Manosque, une soixantaine à Peyruis, ainsi qu'à Saint-André et à Barcelonnette. On rappelle que la préfecture des Alpes de Haute-Provence avait ordonné par arrêté, la réouverture du péage de l’autoroute A51 à Manosque ce vendredi, mais les manifestants étaient encore présent samedi. Des chicanes étaient mises en place avec des pneus, ralentissant faiblement la circulation.
Photo de l'ADAPEI 04 lors du rassemblement ce samedi à Forcalquier