Publié par Sittina Youssouf le sam, 29/12/2018 - 10:07

Les semaines se suivent et le mouvement des gilets jaunes est toujours au rendez-vous. Ce samedi, c'est l'acte 7 de la mobilisation qui a débuté depuis le 17 novembre dernier. Bien que moins suivi que les semaines précédentes, le mouvement perdure pendant les fêtes. En effet, selon le gouvernement, la mobilisation des gilets jaunes a largement baissé ces dernières semaines en France. La semaine dernière pour l'acte 6, il y avait 38 600 manifestants contre 66 000 une semaine plus tôt. Mais comme dans de nombreuses villes en France, certains manifestants des communes des Alpes du Sud entendent continuer le mouvement.
Dans les Hautes-Alpes tout d'abord, une opération escargots des gilets jaunes a eu lieu dans les artères de la ville de Gap ce samedi. Aux alentours de 15 heures, jusqu’à une vingtaine de Gilets jaunes ont pris place sur le terre-plein central.
Pour le reste des points habituels de rassemblement, cela semble très calme à la mi-journée, comme nous le confirme les autorités. Vers 11h30, il y avait par exemple quelques militants à Laragne-Montéglin.
Dans le 04, des irréductibles étaient également au rendez-vous. En effet, une dizaine de gilet jaunes étaient présent à Sisteron Nord par exemple ou encore une vingtaine à Digne-les-Bains. Une trentaine à Peyruis où certains ont même prévu de réveillonner directement sur place, sur le rond-point. Un rassemblement s'est également tenu à partir de 14 heures à Forcalquier. Les gilets jaunes y ont fait ce qu'ils appellent une « casserolade ». Comme nous expliquait la gendarmerie, c'est le fait de défiler, casserole à la main et d'y taper dedans afin de faire du bruits. Une ambiance en somme toute bon enfant.
Enfin, on a appris qu'une réunion de tous les Gilets jaunes Haut-Alpins pourrait se faire le 7 janvier prochain à 18h30, à Curbans.