Publié par Jean Eymar le ven, 04/01/2019 - 09:06

Comme prévu, le froid a fait son retour avec des températures bien hivernales ce qui est somme toute normal !
On a relevé -15 à Villar d'Arène et à Névache, -13 à Ristolas, -12 à Barcelo ou Selonnet, -10 à Pont du Fossé dans le Champsaur, -10 aussi au Monétier les Bains ou à Montgenèvre, -9 à Briançon, à la Motte du Caire, -9 aussi à Aspres/Buëch ou à la Faurie, -8 ° à Embrun dans la plaine du Roc, -8 à Orpierre, à St Léger les Mélèzes, -7° à Sisteron ou à Tallard,-7° aussi à Digne, Laragne, Chorges, au Vernet, à Manteyer. Quant à Manosque, il faisait -6° au petit matin de ce vendredi !
Et ce temps froid va se poursuivre avec une légère remontée des températures ce samedi et ce dimanche où un grand soleil régnera en maître.
Pour la suite, le temps demeure calme et souvent bien ensoleillé lundi et mardi. Quelques passages nuageux stériles s'invitent à partir de mercredi. Les températures, stationnaires jusqu'à mardi, repartent à la baisse les jours suivants.
Et malheureusement toujours pas de neige à l'horizon.
Perdu dans le Queyras, le village de Ristolas est l'un des plus froids de la région, il est d'ailleurs surnommé le congélateur du Queyras ! - 20 degrés enregistrés là-bas ce week-end et des chutes de neige comprises entre 40 et 50 cm, à cause notamment des retours d'est. La centaine d'habitants qui vit à Ristolas se bat chaque jour contre cette météo difficile. En pleine hiver, la solidarité est de mise, que ce soit pour déblayer les routes ou aider les voisins.